Comment Molière fait-il la satire de Célimène à travers la satire d'Arsinoé ?
Commentaire de texte : Comment Molière fait-il la satire de Célimène à travers la satire d'Arsinoé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissia0707 • 26 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 257 Mots (2 Pages) • 717 Vues
Comment Molière fait-il la satire de Célimène à travers la satire d'Arsinoé ?
A) Célimène fait le portait d'Arsinoé
Sous-partie :
--> Elle fait implicitement référence à Arsinoé
--> Présent à valeur d'habitude
--> Portrait à valeur d'habitude
C (Célimène), lorsqu'elle parle elle n'emploie aucun prénom, uniquement "elle" afin d'implicitement faire référence à A (Arsinoé) qui elle est sur le point d'arriver.
Alors qu'Acaste annonce l'arrivée de A, C va immédiatement lui couper la parole pour parler de celle ci, la critiquer et répandre son venin sur elle qui n'a manifestement rien fait.
"Elle est du monde et ses soins tentent tout" --> sous entendu qu'elle fait partie de la cour ce que nous savons déjà mais elle entend surtout par cette phrase qu'elle se prostitue et que tout homme est tenté par ses charmes que C dit ne pas voir et ne pas exister.
Tout ce temps à parler cela sera uniquement de A hormis une fois ou elle mentionnera Alceste pour mieux la rabaisser encore.
"Elle tâche à couvrir d'un faux voile de prude" c'est une métaphore renvoyant à son physique, par là C ne cesse de faire preuve d'une immense hypocrisie et d'une mesquinerie sans égal face à A.
Sans oublier le portrait moral que C fera "dans l"âme" fait référence à sa morale.
L a mesquinerie de Célimène
Dans la tirade de C on peut apercevoir le véritable étendue de sa mesquinerie.
Elle fait passer A pour une personne imbu d'elle-même alors que tout ce que C dira au fil de la tirade le lecteur va se rendre compte que tout cela lui serait bien plus approprié
...