Cité idéale
Dissertation : Cité idéale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maxime5757 • 28 Mars 2016 • Dissertation • 337 Mots (2 Pages) • 667 Vues
Consigne : Imaginez une cité idéale qui réponde aux caractéristiques de l’utopie en dressant implicitement une critique de notre société actuelle (2 ou 3 aspects à dénoncer). Pour cela, vous vous mettrez dans la peau d’un voyageur découvrant ce nouveau mode de vie.
En débarquant sur cette terre nouvelle, de mon petit navire, un homme plutôt âgé vint m’accueillir. Il était vêtu d’un très belle tenue toute en soie me semble-t-il, et avait autour du cou un collier enjolivé de milles pierres précieuses. Autour de nous, je remarquais que tous les arbres étaient en fleurs. Et quelles fleurs. Elles étaient toutes plus belles les unes que les autres. Je demandai au vieillard où pourrais-je trouver le dirigeant de cette si belle contrée. Ce qu’il me répondit, me surpris : « Il n’y en a guère. Ici, nous nous débrouillons sans chef. En avoir un serait une grosse erreur. Ici, tout le monde vit à sa guise comme il l’entend. Le peuple est libre de tout commandement et ne manque de rien. » Le sage personnage entrepris alors de me faire visite l’île, mais avant, il m’offrit une tenue, semblable à la sienne, qui était ornée de touts côtés. J’appris plus tard, qu’il était d’usage de traiter si bien les visiteurs étrangers.
[..]
Puis il fut l’heure pour moi de reprendre la route vers mon pays, après cette journée. Avant de monter sur mon petit bateau, le vieillard m’offrit encore quelques magnifiques étoffes, des fleurs et fruits, et quelques très belles pierres précieuses. Je le remerciai énormément puis j’embarquai. Le bateau démarra et une fois la côte quittée, j’observais en direction de l’île, tout le peuple était réuni et me saluait généreusement les mains en l’air. Un peu plus loin je me retournai une dernière fois, mais l’île avait disparue. Elle s’était volatilisée. Rêve ou réalité ? C’est la question qui me trotte encore à travers la tête aujourd’hui. Parfois, je la vois dans mes rêves, avec le vieux sage, et parfois je vois mon triste monde.
...