Carnet de lecture le magasin des suicides
Compte rendu : Carnet de lecture le magasin des suicides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Marc • 14 Novembre 2022 • Compte rendu • 1 616 Mots (7 Pages) • 960 Vues
LE MAGASIN DES SUICIDES
Ecrit par Jean Teulé
Biographie Jean Teulé
Jean Teulé est un écrivain français né en 1953 à Saint-Lô. Il est toujours en vie, comme sa compagne qui se prénomme Miou-Miou (Sylvette Herry). Jean Teulé est un écrivain spécialisé dans les romans : il en a écrit 18 : (Rainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Balade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines sur une idée de Jean-Marie Gourio, Les Lois de la gravité, Ô Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008), Mangez-le si vous voulez (2009), Charly 9 (2011), Fleur de tonnerre (2013), Entrez dans la danse (2018), Crénom, Baudelaire ! (2020) pour la maison Julliard. Il n’a pas commencé en tant que romancier, il a été reconnu par André Barbe : auteur de bande –dessinées à la mode à l’époque grâce à ces illustrations.
Résumé des grandes parties du Magasin des suicides
Le Livre est composé de 34 chapitres mais, selon moi, le livre est réparti en 3 parties. La première partie commence au début du livre avec la naissance d’Alan puis, suivant sa naissance, nous avons une ellipse durant 11 ans pour retrouver sa famille, les TUVACHE, dans leur magasin. Durant la première partie, nous pouvons constater comment fonctionne leur magasin : Le magasin des suicides dans lequel on peut trouver tout ce que l’on veut pour se suicider !
Lucrèce (La mère) encaisse l’argent, Marilyn (La fille) ne fait rien à part se lamenter sur son sort, Mishima (le père) fabriquent tous les objets pour se suicider et Vincent (l’ainé) l’aide.
La seconde partie est dans la suite de l’histoire car le récit est linéaire. Cette seconde partie continue à nous montrer comment le magasin fonctionne mais en rajoutant un élément perturbateur qui s’appelle Alan (le cadet des TUVACHE). Il n’est pas méchant mais il a une seule volonté, c’est de rendre sa famille heureuse car Alan évolue dans une famille sinistre et morbide. Il commence à faire des âneries comme en prédécoupant les cordes pour se suicider, en enlevant les bonbons au cyanure, en chantant ces musiques joyeuses ou en offrant des cadeaux à sa sœur.
La troisième partie commence quand le père tombe en dépression car il en a marre d’Alan. Un psychologue lui conseille de rester pieuter au lit pendant deux semaines. Durant c’est deux semaines le magasin des suicides devient petits à petits Le magasin des farces et attrapes à cause d’Alan qui a une influence joyeuse sur toute sa famille.
Les Enjeux du Magasin des suicides
Les enjeux de l’auteur à travers le roman sont de nous montrer une société humaine futuriste qui est anéantie. En effet, la couche d’ozone a disparu du au réchauffement climatique donc cela engendre des dérèglements climatiques que nous pouvons retrouver tout au long du roman comme par exemple « la pluie de l’acide sulfurique » page 108 fin Chapitre 32 ou encore Chapitre 29 « La dictatrice de l’univers Madame Indira TU-KA-TA a inauguré en province sibérienne un vaste complexe de huit-cent-mille-cheminées hautes de six-cent mètre chargées, on l’espère, de reconstituer la couche d’ozone au tour de notre globe. Tous les experts pensent que cette décision aurait être prise dès le 21e siècle, maintenant c’est beaucoup trop tard». Mishima dit « Il n’y a plus de saison... les oiseaux s’asphyxient meurt de crise cardiaque au-dessus des tours. Des femmes au matin en ramassant des plumes dont elles se font un chapeau exotique avant de se jeter elle-même dans le vide ». C’est trois exemples nous montre le message que veut nous faire passer Jean Teulé, il veut que l’on comprenne qu’il faut agir maintenant pour la couche d’ozone sinon il sera trop tard comme dans le texte qui est un futur proche. Nous pouvons comprendre que c’est un futur proche car il cite le 21e siècle comme passé.
Un extrait représentatif de l’œuvre
« Comment ça, mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de bouche. Pourquoi il sourirait ? _On dirait pour tant qu’il sourit. _ Ça m’étonnerait, personne n’a jamais souri dans la famille TUVACHE » Chapitre 1. Cette phrase est d’après moi un extrait important du roman car c’est à partir de ce moment-là que nous pouvons comprendre que le monde dans lequel ils vivent ne mérite pas d’être vécu. C’est mal vu de sourire. Cet extrait m’a marqué car normalement quand un enfant sourit, à notre époque, nous sommes content voir enchanté et habitués mais dans cet extrait, la mère n’est pas contente
...