Candide, chapitre 30
Fiche de lecture : Candide, chapitre 30. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benanais • 9 Juin 2018 • Fiche de lecture • 962 Mots (4 Pages) • 1 183 Vues
LECTURE ANALYTIQUE
CANDIDE : CHAPITRE 30
INTRODUCTION :
L’extrait que nous allons voir est tiré du chapitre 30 de Candide de voltaire. Fils d’un notaire, Voltaire (1694-1778) fait ses études chez les Jésuites. Il se lance dans une vie mondaine ou il rédige des écrits satiriques contre le régent (embastiller pendant 11 mois). Il s’exile en Angleterre qui lui offre l’exemple d’un pays libéral, travailleur, puissant et éclairé. Il s’engage alors sur tous les fronts: lutte en faveur du progrès et de la tolérance avec le Dictionnaire philosophique (1759), contre l’injustice avec l’affaire Calas (protestant accusé a tort du meurtre de son fils qui s’était converti au christianisme) mais également contre les optimistes avec Candide (1759), un apologue a court visée didactique.
Dans les chapitres précédant, Candide a été chassé du château de Thunder-ten-tronckh, il est ensuite enrôlé dans l’armée Bulgare où il assiste à la guerre entre les Bulgares et les Abares. Ils partent alors vers le Portugal, le jour de leur arrivée à Lisbonne, il y a un tremblement de terre. En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde. Celui-ci s’oppose au mariage de sa sœur avec Candide. Candide, fou de rage, le tue. Fuite de Candide et de Cacambo au pays des oreillons qui s’apprêtent à les manger, mais leur font grâce comme ennemis des jésuites. Ils arrivent dans l’Eldorado. Au Surinam, après avoir rencontré un noir victime de l’esclavage, ils se séparent. Cacambo part pour Buenos Aires, Candide, dont une grande partie de la fortune qu’il avait ramené de l’Eldorado est volée par un négociant Hollandais, s’embarque pour l’Europe accompagnée du philosophe Martin. Obligé de fuir, Candide et Martin embarquent a Dieppe, ils rencontrent Paquette, ancienne servante de Cunégonde et amante de Pangloss. Ils partent pour Constantinople, reconnaissant parmi les galériens Pangloss et le jeune baron. Candide rachète Cunégonde et vielle. Il épouse Cunégonde devenue affreusement laide, malgré le refus de son frère. Le jeune baron ayant été renvoyé aux galères, Candide achète, avec ses derniers diamants de l’Eldorado, une métairie.
Nous nous demanderons comment cet excipit nous présente-t-il la fin du conte? Pour cela, nous verrons dans un premier temps comment cet extrait clôt le récit et dans un second temps l’évolution des personnages.
DEVELOPPEMENT:
La formule par laquelle débute le conte: « Il y avait en Westphalie » nous permet d’attendre une clôture du conte du genre « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Mais en fait, le jardin a succédé au château: régression spatiale. Pour Candide le monde est désormais plus vaste et ne se limite pas à la province de Thunder-Ten-Tronckh ou à la Westphalie. L’espace se clôt de manière ambivalente: rétrécissement social, du château a la métairie. L’installation dans le jardin marque la fermeture de l’espace géographique. Dans cet extrait la philosophie du jardin est très importante. Chacun à trouver sa place et exerce son talent: Cunégonde est une très bonne pâtissière, Paquette brode…, comme si la société était un jardin que l’on peut cultiver. Par ailleurs, Voltaire nous propose une société qui s’appui sur le travail « travaillons sans raisonner, c’est le seul moyen de rendre la vie supportable ». On note également l’importance des activités manuelles « une excellente pâtissière », « un très bon menuisier ». « Cultiver son jardin » signifie travailler socialement, travailler intérieurement son raisonnement ainsi que sa pensée. Cela veut dire aussi se cultiver intellectuellement et donner une place à l’homme dans la société « toute la petite société entra dans ce louable dessein ».
...