Candide avis argumenté
Fiche de lecture : Candide avis argumenté. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dido0 • 1 Février 2022 • Fiche de lecture • 917 Mots (4 Pages) • 2 391 Vues
Lilian
LENARD
1e E
Lors de la lecture du roman Candide de Voltaire, deux grands éléments m’ont touché. Tout d’abord le personnage de Candide avec sa personnalité ainsi que le personnage de Pangloss, son instructeur, derrière qui se cache une critique philosophique. J’ai aussi apprécié l’histoire elle-même qui est un voyage à travers l’Europe et qui dure tout le long du roman.
Ainsi on suit tout le long du roman l’aventure de Candide, un jeune garçon qui est chassé du château de Thunder-ten-Tronckh suite à un baisé involontaire avec sa cousine Cunégonde. J’ai apprécié le personnage de Candide car j’ai pu m’identifier à lui de par son côté optimiste. Effectivement il prenait pour acquis l’affirmation "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" enseignée par Pangloss son instructeur. De plus j’ai trouvé ce personnage attachant de par sa naïveté qui se retrouve même dans son nom candide qui signifie qu’il croit tout ce qu’on lui dit. Ainsi au début du roman on trouve un personnage encore candide qui suit les apprentissages de son maître à la lettre. La fin du roman montre un personnage avec un mental solide et indépendant qu’il aura forgé au cours de ses aventures et de ses rencontres avec différents personnages tel que Martin. A la fin du roman Candide vient même à penser par lui-même et à abandonner l’instruction reçue de Pangloss. De telle sorte que ce roman peut se considérer comme un roman initiatique où le protagoniste suit une évolution entre le début et la fin du roman. Enfin le personnage possède de vraies émotions ce qui le rend encore plus réaliste et facilite l’identification du lecteur. Ainsi, il pleure lors de différents évènements comme le tremblement de terre à Lisbonne ou encore à cause de la triste histoire de la vie du nègre mutilé.
Candide n’est pas le seul personnage cachant une vision de l’auteur. En effet Pangloss et Martin en sont munis aussi. Pangloss représente la vision du philosophe Leibniz avec sa théorie de la bonté divine qui nous explique que tout évènement qui arrive est le meilleur évènement qui puisse arriver. Il est le maître de Candide et lui inculque ainsi sa vision et sa pensée. Il est considéré comme un dieu dans la région de Westphalie « l’oracle de la maison » et ainsi représente tous les professeurs et leur instruction, de même que l’incarnation du ridicule avec sa discipline : « la métaphysico-théologo-cosmolonigologie ». De plus Pangloss est un personnage têtu et qui ne remet pas en question sa pensée autour de l’optimisme. Effectivement il échappe à la mort de nombreuses fois sans jamais cesser de revendiquer son optimisme. Martin quant à lui représente l’opposé de Pangloss. Il est le pessimisme incarné et c’est grâce à ce caractère qu’il fera la rencontre avec Candide comme l’homme « le plus dégouté de son état et le plus malheureux de la province » car selon lui il faut qu’il y ait du mal pour qu’il y ait du bien. Malgré son caractère Matin évolue lui aussi au contact de Candide et échange son côté pessimiste par du scepticisme. Ainsi grâce à la présence de ce duo de personnages antinomiques, que sont Pangloss et Martin, j’ai été amené à réfléchir aux avantages et inconvénients de l’optimisme que je retrouve en moi.
...