Camus : Entretien avec un client propriétaire
Fiche : Camus : Entretien avec un client propriétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexa88 • 15 Mars 2022 • Fiche • 369 Mots (2 Pages) • 308 Vues
L’absurde a-t –il un sens ?
L’absurde pourrait être défini assez simplement par un décalage entre les attentes de l’homme et son expérience de la réalité. On pourrait donc se dire qu’il permet à l’homme d’une certaine manière de donner du sens sa vie. En effet, si tous les souhaits d’un individu se réalisent, il serait alors las de son existence qui serait alors trop parfaite. Si la vie le surprend parfois par ses imprévus, cela lui ferai remarquer et apprécier les moments heureux de sa vie. Mais l’absurde contribue à rendre la vie mystérieuse et parfois incompréhensible.
Camus est un écrivain et philosophe français originaire d’Alger. Il s’est intéressé très près à l’absurde. Il classifie lui-même son œuvre en 3 cycles ; le cycle de l’absurde, le cycle de la révolte et le cycle de l’amour. Parmi ces cycles, certains ouvrages sont témoins de la vision de Camus sur l’absurde comme l’essai Le Mythe de Sisyphe, ou les romans L’Etranger ou encore La Peste.
Dans La Peste, certaines scènes introduisent aux lecteurs, l’absurde camusien. Par exemple, la scène de la mort de l’enfant. Celui-ci, alors que les ravages de la peste se font moins forts, agonise un long moment au milieu de presque tous les personnages du roman alors que Camus renvoie l’impression qu’il est seul. Ce n’est qu’un enfant, mourant dans d’atroces souffrances sans la présence réconfortante de ses parents. Cette scène est absurde car dans le roman, des gens sont épargnés alors qu’ils ne le méritaient peut-être pas. Cet enfant, symbole de l’innocence, mourra aux yeux de tous de manière injustifiée. Si quelqu’un devait réchapper de la peste, Camus nous fait sentir que cela aurait du être lui.
Camus après s’être longtemps interrogé sur l’absurde mourra d’une manière que l’on pourrait qualifier d’absurde, il est mort dans un accident de voiture alors qu’il revenait à Paris en compagnie de son éditeur.
Ainsi, on peut dire que même si il est parfois incompréhensible, même si la notion d’absurde est différente pour tous en raison d’une perception de la réalité et d’attentes différentes, l’absurde a un sens. Il sert à mettre en avant pour Camus le non-sens du monde qui entoure ses personnages et à le communiquer.
...