Bts francais
Dissertation : Bts francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar QN115 • 6 Avril 2021 • Dissertation • 1 030 Mots (5 Pages) • 562 Vues
Nunes
Quentin
SIO 2
Bts Blanc Culture Général et Expression
Depuis toujours la musique fait partie de notre vie, de ce fait, elle est devenue indispensable à notre existence mais présente certaines particularités semblable à la drogue. Ces idées sont évoquées dans les essais de Hermann Hesse nommé Mon Enfance publié en 1896 et celui de David Byrne intitulé Qu’est-ce que la musique ? daté de 2012. Le site Allodocteurs.fr en fait une revue scientifique dans un article nommé Musique et cerveau : la musique, une drogue auditive mis en ligne le 16 mars 2015, et enfin le site etvonweb.be présente une photographie d’illustration d’un article publié le 14 février 2017 nommé Etude : La musique est une drogue ! Dans quelles conditions la musique peut-elle devenir une drogue ? Pour répondre à cette question, nous allons étudier dans un premier temps l’importance de la musique dans nos vie et dans un second temps, nous allons aborder les relations qui lient la musique à la drogue.
Tout d’abord, la musique est un refuge à notre quotidien redondant, l’adjectif est d’ailleurs utilisé par Hermann Hesse dans Mon Enfance lorsqu’il évoque la musique comme une patrie spirituelle lui permettant de s’évader lors de moments difficiles, c’est également la thèse de David Byrne qui en décrivant les nouvelles technologies comme le Walkman ou l’iPod explique que la musique nous permet d’« esthétiser l’espace urbain » c’est-à-dire voir le monde qui nous entoure de façon plus agréable. Quant au site Allodocteurs.fr il nous présente à travers le résultat de son étude que le cerveau anticipe le plaisir créé lors de l’écoute d’une musique et que de ce fait un effet psycho-actif se produit qui conduit à un soulagement physique de la part de l’auditeur.
Par ailleurs La Musique créé une sensation de bien être et de liberté, adjectif employé par Herman Hesse lorsqu’il raconte son quotidien d’enfant ou il s’introduisait dans une cathédrale afin d’écouter de la musique ;David Byrne l’expose en comparant l’écoute d’une chanson avec le décor d’un film en expliquant que la musique devient le décor de notre propre film, un film que l’on créerait nous même et qui change de genre selon le type de musiques écoutés. Le site Allodocteurs.fr qualifie ce bien être d’orgasmique quand il évoque le solo final d’une chanson célèbre nommé Hotel California.
Enfin, la musique fait entièrement partie de nous et de notre corps, la photographie d’illustration du site etvonweb.be le représente parfaitement en associant le diamant d’un vinyle avec une injection dans les veines qui acquiesce le fait que la musique fais partie de notre corps mais c’est également le cas du site Allodocteurs.fr qui nous affirment que la musique active certaines zones de notre cerveau liés au émotions, de plus on nous admet que dès le cinquième mois de la vie foetale d’un bébé qu’il réagit déjà au rythme, aux voix et mélodies, donc que le développement de notre corps se fait aux cotés et avec la musique.
...