Brève analyse d'un Corpus sur la 1ère rencontre amoureuse
Analyse sectorielle : Brève analyse d'un Corpus sur la 1ère rencontre amoureuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxou DT • 19 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 960 Mots (4 Pages) • 1 805 Vues
Analyse Corpus sur le thème de la première rencontre amoureuse.
A – Molière, L’École des femmes, acte II, scène 5 (extrait), 1662.
B – Marivaux, La Dispute, scène 4 (extrait), 1744.
C – Jean Giraudoux, Ondine, acte I, scène 3 (extrait), 1939.
Consigne : En comparant les textes du corpus, vous montrerez comment est représentée, dans ces scènes de théâtre, la première rencontre amoureuse.
Les clés du sujet :
Comprendre la question :
- Le thème de la question est « la première rencontre amoureuse ».
- « comment signifie « par quels moyens (littéraires) ».
- Récapitulez les moyens littéraires propres au théâtre : types de texte ; personnages (identité, rapports entre eux, caractère…) ; vocabulaire ; registre(s)…
- Repérez les faits d’écriture les plus marquants.
- N’étudiez pas les documents séparément (« en comparant les textes ») : il s’agit d’une synthèse.*
Structurez votre réponse :
- Encadrez-la d’une phrase d’introduction, qui situe les documents et reprend la question, et d’une brève conclusion.
- Accompagnez chaque remarque d’exemples précis tirés des textes.
Conseil :
Ne renvoyez pas aux documents du corpus par les expressions « texte A, texte B… ». Utilisez des expressions comme : « Molière, dans la tirade d’Agnès… » ou « Dans l’École des femmes… », ou « La scène de Giraudoux… »
[Amorce et présentation du corpus] La première rencontre amoureuse, par son potentiel de surprise et d’émotions, est un thème privilégié de la littérature, et notamment du théâtre. Molière au xviie siècle dans L’École des femmes, Marivaux au xviiie siècle dans La Dispute, Giraudoux au xxe siècle dans Ondine tirent profit de cette situation qui sert de point de départ à leurs pièces. [Rappel de la question] À quelles ressources littéraires et théâtrales ces divers dramaturges recourent-ils pour représenter cet événement fertile en troubles affectifs ? Les trois scènes présentent certaines ressemblances mais elles portent aussi la marque de leur époque.
- Ces trois scènes présentent trois situations identiques, trois « surprises de l’amour » : trois ingénues, auparavant isolées et éloignées des hommes, découvrent l’amour.
- Mais les modes de représentation sont différents. Dans L’École des Femmes, la rencontre et ses suites sont relatées a posteriori : Molière propose un récit en alexandrins fait par la jeune Agnès au passé, mené en deux tirades correspondant à deux étapes ; il s’agit donc d’un retour en arrière dans l’action qui sert à souligner la réaction d’Arnolphe, le tuteur désapprobateur, surpris et au supplice. Dans les deux autres scènes, le spectateur assiste « en direct » à la rencontre des deux jeunes gens, à leur dialogue en prose et à leurs réactions.
- Cependant ces rencontres amoureuses se distinguent par l’identité des personnages mentionnés ou mis en scène : chez Molière, Horace et Agnès, lors de leur entrevue, sont seuls, puis une vieille entremetteuse fait le lien entre eux ; Marivaux ne met en scène que les deux personnages concernés, Églé et Azor, seuls ; Giraudoux, lui, adjoint aux deux jeunes gens – le Chevalier et Ondine – deux autres personnages, les parents d’Ondine, qui interviennent à plusieurs reprises, ce qui modifie sensiblement la situation.
...