Bel ami de Maupassant
Compte rendu : Bel ami de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar max170905 • 9 Mars 2022 • Compte rendu • 580 Mots (3 Pages) • 460 Vues
Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans le journal : Gil Blas et dont l’action se déroule à Paris, au début de la troisième république. Cet œuvre est réaliste car elle confère une place capitale a une description très précise et donne-le ressentit que l’auteur est témoin des scènes du roman, et qu’il veut représenter fidèlement la réalité.
Ce roman, retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, un homme ambitieux et séducteur que l’on peut aussi qualifier d’arriviste et d’opportuniste. Comme nous le voyons au début du roman, ce fils de paysans arrive dans la foule qu’est Paris en comptant ses sous. Au fil du roman on constatera facilement que l'argent et le pouvoir sont les principales motivations de Georges Duroy et que, grâce à son charme, ses maîtresses et au journalisme il parviendra au sommet de la pyramide sociale parisienne et finira acclamé par la foule lors de son mariage avec Suzanne Walter qui est accessoirement la fille de son patron.
Dans cette œuvre Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes. En effet, Georges Duroy réussit son ascension sociale grâce aux femmes et sans elles, il vivrait encore dans la misère. C’est aussi la petite Laurine, fille de sa maitresse Clotilde de Marelle qui décide de lui donner le surnom de Bel-Ami.
Donc dans ce romans Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter et ne donne pas forcément une bonne idée de la presse qu’il présente comme un monde où règne la corruption. Par exemple le premier article que George Duroy prétend avoir écrit à en réalité été écrit par Madame forestier qui se trouve être la femme de Charles forestier l'ami de bel ami qui lui a permis de devenir journaliste.
Il présente aussi un régime corrompu aussi bien économiquement que politiquement. Dans un premier temps avec l'affaire du Maroc puis avec le ministre Laroche Mathieu.
Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?
J’ai bien aimé ce roman car il présente un personnage complexe et vraisemblable qui se trouve être débrouillard, rusé et intelligent et qui craint la mort constatée lors du duel, ce qui amplifie le côté vraisemblable de l'histoire du personnage. Il a certain trait de caractères qui peuvent le rendre sympathique malgré un côté calculateur et opportuniste et sans scrupules car quelques heures après le décès de son collègue Forestier, il n'hésite pas à parler remariage avec la veuve de celui-ci. Plus tard, il piège son épouse en la surprenant avec le ministre Laroche Mathieu pour obtenir le divorce, alors que lui-même la trompe depuis le début de leur union.
J'ai d’autant plus apprécié cet ouvrage car il présente une histoire avec de nombreux rebondissements et de multiples intrigues amoureuses qui ajoutent du suspense. De plus par goût je préfère les œuvres réalistes dans lesquelles les personnages semblent accessibles.
On peut faire le parallèle entre cette œuvre et la princesse de Clèves De Madame de Lafayette. Ici bel ami représente une anti princesse de Clèves car il use de ses charmes auprès des femmes pour gravir les échelons de la société alors que la princesse de Clèves quant à elle est une héroïne très pieuse et
...