Bel-Ami de Maupassant
Commentaire de texte : Bel-Ami de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dybain2 • 14 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 415 Mots (2 Pages) • 511 Vues
RADJA
Dybain
607
Commentaire linéaire Bel-Ami de Maupassant
Commentaires
Interprétations
L1- L2 « Il se sentait en ce moment presque croyant, presque...avec ces égards. »
L3 « Et sans savoir au juste à qui il s’adressait, il la remerciait de son succès. »
L7 « Quelle charmante maîtresse, tout de même. »
L11 « Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, pleins d’amour. »
L11-L14 « Elle murmura de sa voix gracieuse:
«à bientôt, mosieur. » Il lui répondit gaiement « à bientôt, madame. » Et elle s ‘éloigna. »
L15 « La foule coulait devant lui comme un fleuve »
L20-L21 « il aperçut la foule amassée,…, pour lui Georges du Roy. Le peuple de Paris le contemplait et l’enviait. »
L23-L24 « et devant ses yeux éblouis par l’éclatant soleil flottait l’image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit. »
Bel-ami n’est pas croyant ni religieux pourtant il remercie une divinité qu’il ne connaît pas, cela paraît ironique.
Cet citations montre bien l’ironie de Bel-ami n’est vraiment pas croyant mais il remercie cette divinité car il a du succès et pense que c’est grâce à cette divinité sans savoir qui elle est.
Il emploi le terme « maîtresse » le jour de son mariage, ce qui est très mal placé.
On voit que les deux personnes sont attachés l’un de l’autre mais que c’est comme une dernière fois avant de tourner la page.
Les deux personnages emploie les même phrase, ce sont des phrases simples et courtes et c’est comme pour se dire au revoir tout en sachant ce que l’un ressent pour l’autre
C’est une comparaison pour montrer l’agitation des personnes présentent au mariage et aussi pour montrer à quel point ils sont brusques.
Georges se sent comme une star et admirer de tout le monde, pour lui il est le centre d’attention et les personnes sont là pour lui et non pour le mariage. Il se sent supérieur et limite comme un élu.
Il ne s’occupe pas de la foule autour de lui ni du mariage mais repense à son passé avec Mme de Marelle quand c’était sa maîtresse il en est nostalgique, ce flashback apparaît avec un rayon de soleil dans ses yeux comme si cela lui manquait.
Commentaire littéraire
Problématique : Que ce passe-t-il entre Georges et Mme de Marelle le jour du mariage ? Est ce que cela va changer la tournure du mariage ?
Plan
...