Avis argumenté au sujet de l'euthanasie de la morse Freya
Étude de cas : Avis argumenté au sujet de l'euthanasie de la morse Freya. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar FHOOGEWIJS • 20 Octobre 2022 • Étude de cas • 450 Mots (2 Pages) • 486 Vues
Correction de la production finale : exemple d’avis argumenté.
Quel triste été pour les mammifères marins dans nos eaux européennes ! Après l’orque décédée dans la Seine, la tentative échouée de transport d’un béluga, c’est au tour de la bien-nommée Freya de défrayer la chronique. Cette femelle morse de 600 kilos, qui attirait de nombreux touristes dans le fjord d’Oslo, a été euthanasiée au mois d’août dernier soi-disant par mesure de sécurité. Aux dires de F. Bakke-Jensen, responsable de la Direction norvégienne de la pêche, aucune autre solution n’était possible. Je trouve que cette décision soi-disant préventive est scandaleuse.
Tout d’abord, peut-on vraiment être sûrs que tout a été tenté pour sauver l’animal ? Certes, le sauvetage du béluga perdu dans la Seine s’est soldé par un échec malgré tous les efforts de l’équipe de Sea Shepherd, mais le morse est un animal beaucoup moins imposant. En effet, que sont les 600 kilos d’un morse par rapport aux 1600 kilos que peuvent atteindre un béluga mâle ? De plus, le morse est un animal qui supporte bien de se trouver hors de l’eau, contrairement aux cétacés qui doivent être abondamment hydratés. Je pense qu’avant de partir du principe que c’était impossible, l’animal aurait mérité au moins le bénéfice du doute…
Ensuite, je doute que Freya ait été si dangereuse que cela. Certes, quelques bateaux en ont fait les frais, mais ce qui a réellement mis la population en danger, ce sont les comportements des touristes. Même si ces animaux sont généralement présents plus au nord, l’eau est leur domaine, pas le nôtre. C’est à nous d’appliquer un principe de précaution et d’aimer ces créatures magnifiques de loin plutôt que de vouloir les approcher à tout prix. Et tout ça pour quoi ? Pour avoir une photo instagrammable à partager sur les réseaux sociaux ? C’est la même chose pour les touristes en baie de Somme qui veulent s’approcher de plus en plus près des phoques, dérangeant les femelles en train d’allaiter leurs petits. C’est un bien lourd tribut que payent les animaux pour notre curiosité dévorante et notre chasse aux likes…
F.H.
Questions
- Retrouve dans l’introduction les informations suivantes :
- Qui ?
- Quoi ?
- Où ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
- As-tu compris le trait d’humour dans l’introduction ?
- Souligne la thèse dans le texte
- Reformule ci-dessous les deux arguments et les exemples qui les illustrent :
Argument 1 :
Exemple 1 :
Argument 2 :
Exemple 2 :
- Surligne dans le texte tous les mots utilisés pour désigner Freya. Que constates-tu ?
- Que peux-tu dire des paragraphes du texte ?
- L’auteur de ce texte donne-t-il l’impression de s’être renseigné ? Justifie.
...