Avez- vous la paix ? La famille a-t-elle la paix ? Tout le monde a la paix ? Et vous c'est la paix ? La paix seulement la paix !
Dissertation : Avez- vous la paix ? La famille a-t-elle la paix ? Tout le monde a la paix ? Et vous c'est la paix ? La paix seulement la paix !. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amina Mimina • 27 Février 2016 • Dissertation • 1 221 Mots (5 Pages) • 1 004 Vues
Texte :
Avez- vous la paix ? La famille a-t-elle la paix ? Tout le monde a la paix ? Et vous c'est la paix ? La paix seulement la paix ! Qu'est-ce que c’est que cette histoire ? Rien d'autre qu'une reproduction de ce que se disent tous les jours les braves paysans de chez moi quand ils se saluent. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Cette chose qu'est la paix est réellement très importante à y regarder de près. Comment la maintenir ? Comment la renforcer ? Comment l'établir là où elle n'est pas, avant de la maintenir là où elle est ?
La paix ne tombe pas du ciel, c'est nous qui la forgeons et parfois nous la détruisons sans le savoir. Le terroriste, le brigand, le cambrioleur … Ce sont des hors-la-loi qui, parfois, troublent sérieusement la paisibilité des autres citoyens. D'accord. Et pourtant, en les interrogeant on découvre souvent que c'est le fils d'un ivrogne qui battait sa femme au vu de ses enfants, ou d'un malheureux qui n'avait pas d'emploi et qui faisait n'importe quoi pour faire vivre ses dix enfants. Ou bien encore, c'est un jeune homme qui, à l'âge de dix ans, en avait marre d'aller à l'école, l'estomac vide et sans un rond dans sa poche, alors que ses petits camarades étaient tout gais de raconter ce qu'ils avaient mangé et ce qu'ils allaient acheter après les cours. Finalement, on conclut que le hors-la-loi n'est pas le seul responsable des troubles qu'il cause. On se retrouve devant tout un cercle de coupables : peut-être le parent ivrogne ou voleur. Peut-être les richards qui ont accaparé toutes les ressources pour eux seuls en écrasant les plus démunis. Peut-être le gouvernement du pays qui n'a pas su organiser ou contrôler la répartition de la production et des revenus de façon impartiale entre tous les fils et les filles de la patrie.
L'injustice et la faim poussent certaines personnes à des actes de loin favorables à un climat de paix, même s'il est dit que "la misère n'avilit pas l'âme". Pour le maintien et le renforcement de la paix, notre monde a besoin de plus de justice et d'humanité. Il serait mieux de s'assurer qu'autour de soi i l n'y ai t pas de gens affamés, avant d'aller jeter la nourriture dans des poubelles. Il serait mieux que l'ouvrier qui fabrique ou contribue à la fabrication de la bombe et des balles ait à l'esprit que ses bombes seront utilisées tôt ou tard pour détruire la paix dont il a besoin pour manger le pain qu’il gagne en faisant ce travail. Il serait mieux que ceux qui ont la tâche de gérer les fruits du travail des peuples s'en acquittent avec le souci noble de préserver la paix des peuples.
Jacqueline Manirakiza, Plaidoyer pour la paix, UNESCO, 1986
QUESTIONS :
1- Compréhension : (14 points)
1. L’auteur dans ce texte :
a- Plaide en faveur de la paix.
b- Dénonce la guerre.
c- Dénonce le comportement agressif de certaines personnes.
d- Lance
...