Autorité Politique, Diderot
Commentaire de texte : Autorité Politique, Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cassandre Nfv • 4 Juin 2017 • Commentaire de texte • 1 002 Mots (5 Pages) • 1 136 Vues
Encyclopédie = ouvrage qui veut encercler (prendre tous) toutes les connaissances → « étymologie » de cycle. Il a un but informatif et argumentatif (donc contestataire)
projet de Diderot : il s'inspire des Anglais pour à son tour faire la somme des connaissances. Il s'intéresse aux techniques (récoltes, usines, religion)
siècle des lumières : les philosophes veulent appliquer un raisonnement rationnel sur tout (métaphore)
but des philosophes : est de passer aux cribles de la raison « passoir de la raison » :
les croyances (religieuse)
l'organisation politique parfois sociale
politique : polis → cité
L'art de gérer un état.
Plusieurs démarches pour argumenter :
1. convaincre → argumenter logiques (mathématiques)
2. persuader → toucher la sensibilité du destinataire (choqué, émouvoir)
Introduction
Diderot est un français du XVIIIe siècles, il vit dans une monarchie absolue de droit divin (choisie par Dieu).
Il a pour cible la monarchie absolue de droit divin.
Diderot prend une voie détourné, il aborde la question divine d'une autre façon. Il commence avec son postulat qui'il pose en début « Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. », qu'il ne va pas démontrer (autorité n'existe pas dans la nature). Il va faire un recensement très claire des autorité en 2 parties :
1. l'autorité avec la force et la violence
2. l'autorité par un consentement grâce à un contrat
II. Une argumentation rigoureuse et universelle
a) une démarche structuré
→ philosophique
→ liée au science politique
b) une volonté de convaincre (l. 1 à 27)
Diderot va chercher à convaincre son lecteur de façon rationnel sans citer d'exemple, dans un domaine général, avec du présent intemporelle. On peut remarquer, beaucoup de :
personnifications d'indéfinis « aucun homme » et en plus des termes généraux ressortent de la réflexion « l'homme », « l'autorité », « la nature », …
termes judiciaires, mots de droit (l. 3, 16, 30, 35)
connecteurs logiques, articulations du raisonnement « si », « mais », « en sorte que »
Il présente son texte comme une argumentation logique, neutre à partir de son postulat posé en début. Ce n'est pas un article critique...
c) une démonstration de l'habilité de Diderot
Au fil du texte, il dénonce la monarchie française parce que son pouvoir n'est pas limité et elle se prêtent de droit divin (mandaté par Dieu).
Son habilité de non croyant, c'est de fondé son argumentation sur l'autorité de Dieu. Pourquoi ? Il utilise les armes idéologiques des partisans de la religion. Il se sert de la religion, pour argumenté cet autorité pour les chrétiens. AUTORITE SUPREME DE DIEU
Pour cela, il a un argument central, qu'il utilise : « l'homme ne doit ni ne peut se donner entièrement et sans réserve à un autre homme, parce qu'il a un maître supérieur au-dessus de tout, à qui seul il appartient tout entier. C'est Dieu, ». Aucun homme ne oeut donc prétendre la puissance de Dieu. Cela
...