Autorité politique, Diderot
Commentaire de texte : Autorité politique, Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar garance.G • 31 Mars 2020 • Commentaire de texte • 1 595 Mots (7 Pages) • 896 Vues
Autorité politique, Diderot
Introduction : Le XVIII°siècle est synonyme du siècle des lumières, il est caractérisé par son désir de destituer les superstitions et les croyances et il met en avant sa foi dans le progrès et la science. Denis DIDEROT est un des philosophes des lumières à l’origine de l’Encyclopédie. C’est un ouvrage de 28 volumes dans lequel sont rassemblé toutes les idées nouvelles du XVIII°siècle. Les hommes les plus compétents dans chaque domaines y ont travaillés dont ces fondateurs Diderot et d’Alembert mais aussi Rousseau et Voltaire. Le but de l’Encyclopédie est de permettre à l’Homme de se libérer des préjugés de l’autorité et des peurs diverses. C’est ce que propose Diderot dans son article Autorité Politique. Il construit ici une argumentation efficace en exposant les différents types d’autorités et il propose également une argumentation religieuse.
- Une argumentation construite
- La thèse de Diderot
- Vocabulaire absolu « aucun » L1 :
La premiere phrase du texte constitue une phrase brutale Diderot s’oppose à l’absolutisme. Aucun pouvoir ne serait légitime s’il ne provenait du consentement de l’Homme.
- Présent de vérité générale L2 et thèse de l’auteur L1 ( phrase):
Les affirmations de diderot prennent une portée universelle grace au présent de vérité général. Il expose sont point de vue clairement sans sous entendu et pose les fondements de l’article premier des droits de l’Homme (1789) : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
- Phrase déclarative 1er et 2ieme paragraphe:
Ces phrases évoquent des lois, des vérités, qui s’imposent à l’esprit. Ce texte s’éloigne quelque peut du point de vue neutre que sous entend le terme de l’encyclopédie
- Emploi du pronom personnel « je » L19:
L’auteur ne s’implique qu’une seule fois dans son article. Il évoque ce qu’il relève selon lui de la vérité.
- Connecteurs logiques (dans tout le texte) :
Ils constituent une stratégie d’argumentation efficace qui donne à cet article une autorité indiscutable. Ils sont la marque de la rigueur de la pensée de Diderot
b. Un philosophe des lumières
- Emploi du terme « autorité » L4 et L6 :
Ce terme est a utilisé avec précautions il suggère des subtilité et des nuances.
- Vocabulaire absolu « toujours » L7:
Si une autorité provient d’une autre origine que la nature elle sera alors toujours en relation avec la violence ou un contrant. Diderot n’entrevoit pas d’autre origine possible à l’autorité.
- Répétition du terme « droit » :
L’auteur met bien l’accent sur le mot clé de sont article. L’Homme ne peut s’octroyer(s’attribuer) aucun pouvoirs sur quiconque. Ce nom vient appuyer le terme autorité.
II. Divers types d’autorité
a. L’autorité naturelle
- Repetition de puissance paternelle L4 :
La seule autorité que Diderot semble approuver est celle octroyée par la nature. Les parents ont une forme de supériorité sur leur enfant jusqu’a ce qu’il soit en âge d’être considéré comme mature.
- Adverbe de temps « aussitôt » L 3 et L 5 :
Diderot prouve la fragilité, l’aspect éphémère de l’autorité . Chaque individu devient maître de lui-même grâce à la raison, et se détache de ce fait de « toute autre domination »
- Conjonction « mais » L 4 :
L’Homme acquiert son indépendance assez rapidement. L’auteur prouve les limites de l’autorité naturelle par ce connecteur renforcé par le nom « borne »L4
- Parallélisme antithétique L7 et L 8 :
Les nuances de l’autorité sont exposées. Diderot pose clairement leurs définitions
b. La violence
- Formule restrictive L 11 « n’est qu’une usurpation » :
La violence est présenté de façon très négative. Cette formule insiste sur l’aspect néfaste de cette autorité.
- Antithèse L21 « fait » et « défait » :
Aucune reflexion ni aucun raisonnement n’apparait dans ce type d ‘autorité si ce n’est celui de la force et de la domination. L’Homme semble réduit à écouter ses plus bas instincts lorsqu’il applique cette autorité.
- Champs lexical du juridique « loi » «droit » « justice » L20-21:
Pour déstabiliser l’autorité par la violence Diderot prouve qu’il existe tout de même une loi qui la régit : celle du plus fort. Il mêle le côté positif de l’autorité au côté négatif de la violence pour démontrer qu’il existe toujours une autorité supérieure.
- Antithèse L17 « commande » « obéissent » :
C’est la règle qui régit cette forme d’autorité: le rapport entre dominant et dominé. Les deux termes sont explicites et établissent la nature de la relation entre les Hommes sous cette forme d’autorité.
...