LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Automne au village

Discours : Automne au village. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2018  •  Discours  •  585 Mots (3 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 3

                                          [pic 1]             

                                                      Automne au village

     

     Nous sommes en présence  d’une photo de l’automne qui nous apporte toutes les valeurs, les sensations et aussi les émotions qui sont cachées derrière. Elle a été prise par Hazlina à Brive-la-Gaillarde, plus précisément dans un village qui s’appelle Hameaux de Perrière qui se situe dans la région Nouvelle Aquitaine. Cette photo nous évoque des sentiments mitigés comme la tristesse, la joie, la peur et le bonheur grâce aux mélanges de couleurs flamboyantes. Nous pouvons voir un tapis de feuilles qui sont tombées de l’arbre.  Nous apercevons  aussi quelques arbres  avec de branches  que nous  pouvons voir à distance avec les feuilles vertes et mortes. .Il existe quelques éléments essentiels dans cette image comme la pelouse, les feuilles mortes et aussi cette maison.

           La pelouse me rappelle de mon souvenir d’enfance parce que Le paysage et le panorama ressemblent comme celui chez ma grand-mère. Quand j’étais enfant, je passais toujours un bon moment avec ma mère. Je l’aidais à arroser les plantes, chasser les chats, nourrir les chats, jouer le football avec mon père, et faire la sieste dans un hamac suspendu entre deux arbres. Il me semble que l’automne est la saison de tristesse parce qu’il évoque toutes les souvenirs dans notre vie.

          Les feuilles mortes représentent le cycle de vie. Les arbres, surtout les feuilles  subissent de nombreux changements au cours d'une année. Les changements sont des adaptations aux besoins des arbres et au changement du climat. En automne, les feuilles meurent et tombent au sol jusqu’à ce que le printemps arrive. Cela est pareil comme la vie des humains .Nous étions enfants et nous agrandissons. Apres, nous vieillissons et  nous devenons malades comme les feuilles mortes. Cela montre que dans la vie, la morte est le fait que nous ne pouvons pas éviter. Tout le monde va mourir un jour, mais nous ne savons pas où et  quand. Donc, profitez les jours qui viennent avec les personnes que vous aime et de faire la bonté et bienveillance.

             Le message le plus caches derrière cette photo est la petite maison. Si nous la regardons, nous avons toujours tendance de la juger et cela nous mène au préjugé. Le préjugé est une action de présupposer et à préjuger quelque chose qu’en réalité, nous méconnaissons. En regardant la maison, nous apposons des jugements négatifs concernant ses aspects extérieurs. Cet élément fait référence à la vie aussi. Nous avons la tendance de juger quelqu’un à l’avance  par rapport de son apparence, son comportement et de son caractère. Les préjugés sont très dangereux, car ils sont souvent à l’origine de haines et de violences. Donc, il faut  éviter de juger quelqu’un sans le connaitre à l’avance.

               Avant de terminer nous sommes en présence d’une poésie qui s’appelle «  les feuilles mortes » écrit par Jacques Prévert en 1946. Il l’a écrit pour rappeler  de sa vie d’amour .Les feuilles mortes évoquent la tristesse et les souvenirs de l’auteur quand il était avec son ancien amour. Pour conclure, nous devons apprendre à apprécier chaque moment de  notre vie et apprendre à réfléchir avant de juger.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (316.3 Kb)   docx (252.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com