Antigone, Anouilh
Commentaire de texte : Antigone, Anouilh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doudou3794 • 4 Février 2021 • Commentaire de texte • 481 Mots (2 Pages) • 633 Vues
Braquenier MadoSéquence 1 : La figure d’Antigone 25 octobre 2019
Le film « noces » de Stephan Strecker est une tragédie qui a été inspirée par Antigone d’Anouilh. Une question se pose : « en quoi cette grande héroïne tragique dépasse-t-elle les lieux et les époques ? ». Pour répondre à cette question on peut confronter les deux personnages d’Antigone et de Zahira.
Premièrement, Antigone est caractérisée comme étant une personne impulsive et libre de transgresser les règles et les conventions. Elle s’oppose à l’autorité (Créon, qui est le rois) et brave les interdits en outre lorsqu’Antigone se confronte à Créon.
Scène 10 : « C : Pourquoi as-tu tenté d’enterrer ton frère ? » « A : Je le devais » « C : Je l’avais interdit »
« A : …moi, je n’ai pas dit [oui] ! » « A : Moi, je ne suis pas obligé de faire ce que je ne voudrais pas ! »
Elle veut aller au bout de ses idées quel qu’en soit les conséquences néanmoins, elle doutera de ses motivations au moment fatidique
Scène 17 : « A : …, je ne sais plus pourquoi je meurs. J’ai peur… »
Antigone se confie à certaine personne et elle montre qu’elle est passionnée par la vie mais son gout pour la vie est paradoxal face a ses projets qui la conduiront a une mort certaine. Antigone est une tragédie grecque qui met en scène des conflits entre Antigone et Créon, les valeurs familiales/préjugée et l’autorité.
Deuxièmement, Zahira est caractérisée comme étant une personne libre et franche cependant, elle refuse aussi de se soumettre a des traditions qui qui peuvent nuire à sa volonté. D’un côté elle aime sa famille et le montre en protégeant son père bien qu’il l’attaque (l’école volait appeler la police) et aussi en se confiant a son frère mais d’un autre côté elle va aller contre leur volonté qui est d’avoir un mariage arrange. Ce qu’elle va refuser car elle est amoureuse d’un pakistanais avec qui elle a un bebe quelle va devoir avorter. En refusant le mariage arrange elle fera perdre l’honneur de sa famille car le Pakistan a une culture patriarcale. Zahira a des doutes sur les motivations d’avorter et du mariage arrangé car elle voie la vie dans son enfant et elle veut épouser une personne dont elle est amoureuse. Elle montre elle aussi un amour pour la vie. « Noces » est donc une tragédie qui met en scène des conflits de valeurs et de cultures.
En conclusion, Antigone dépasse les lieux et les époques car cette figure du 20eme siècle est incarnée dans Zahira, figure du 21eme siècle, et bien d’autre personne qui se révolte. Dès qu’une personne se rebelle (ex : Rosa Parks, Martin Luter King, …), elle devient une Antigone des temps modernes (contemporaine).
...