Andromaque - Racine
Dissertation : Andromaque - Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LLELELLELELE • 5 Mai 2019 • Dissertation • 344 Mots (2 Pages) • 875 Vues
Commentaire Composé: Andromaque - Racine
(Acte I, Scène I)
Le XVII°siècle, siècle du classicisme donne toutes ses lettres de noblesse au théâtre. En effet, la tragédie renoue avec sa parente grecque en suivant les règles instituées par Aristote comme celles des trois unités ou de la bienséance. De plus, la tragédie classique met en scène des personnages nobles, ou des êtres légendaires voués inexorablement à leur perte. C'est dans ce contexte que Racine crée Andromaque, titre éponyme qui fut représentée pour la première fois en 1667. Le nom de cette pièce évoque immédiatement pour le spectateur le mythe des Atrides et la Guerre de Troie. Dans cette écriture versifiée, Racine nous livre l’histoire d'Andromaque, la jeune veuve troyenne d'Hector tué par les grecs lors de la guerre de Troie. La scène 1 de l'Acte 1 s'ouvre sur les retrouvailles entre deux amis grecs.
Leur dialogue n'est-il pas l'occasion pour le dramaturge de communiquer au spectateur les informations nécessaires pour saisir les enjeux des conflits du drame qui va se jouer ? Autrement dit, la conversation entre Pylade et Oreste jouera-t-elle le rôle de scène d'exposition ?
Après avoir montré que cette scène présente une tragédie amoureuse, nous nous pencherons sur la scène tragique de cette exposition.
Par ailleurs, cette scène d’exposition évoque le thème de la passion amoureuse.
Tout d’abord, ces vers dessinent les contours de la passion amoureuse.
Nous relevons premièrement le champ lexical de la tristesse lorsque Pylade raconte son exil avec Oreste « mélancolie », « larme », « souffert », « triste ». De plus, cette exposition nous dévoile implicitement le triangle amoureux de par une tirade pathétique d’Oreste. En outre, nous remarquons plusieurs analogies en rapport à l’amour que porte Oreste pour Hermione « De mes feux mal éteints je reconnu la trace », « voila comme je crus étouffer ma tendresse. », « traîner de mers en mers ma chaîne et mes ennuies. » . Puis, cette exposition nous dévoile le contexte politique de la venue de l’ambassadeur des Grecs.
...