LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse tableau "autoportrait symboles de vanités"

Commentaire d'oeuvre : Analyse tableau "autoportrait symboles de vanités". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  781 Mots (4 Pages)  •  2 314 Vues

Page 1 sur 4

David Bailly était un peintre néerlandais du XVIeme siècle.

La vanité est une catégorie d’oeuvres d’arts symboliques. Elles sont destinées à rappeler aux spectateurs la fugacité de la vie, la futilité du plaisir et la certitude de la mort.

Peintre : Tableau peint lorsque l’artiste avait 67 ans, mais personne représentée jeune → peintre dans sa jeunesse. Dans sa main : portrait de lui à 67ans.

Homme du tableau : voit son futur

Homme du petit portrait : voit son passé

→ 2 projections tendent vers la vieillesse et la mort parce que (jeune)→ face à l’inévitabilité de sa mort. (vieux) → Regrets pour sa jeunesse.

Ces éléments conduisent à une nature morte → à droite du personnage → palette vierge, symbolise peinture, au-dessus homme qui joue du luth et sur la table on aperçoit une flûte → comprend la musique. Rouleau papier + livre + sculpture (St Sébastien, référence à la bible) → symbole de connaissances mais également de religion vu que le livre pourrait être la bible.

Conclu : artiste se présente comme un artiste, un religieux et une personne cultivée. Mais il montre également la rapidité à laquelle est passée sa vie.

Les objets sont des vanités : Preuve : feuille dépliée, écrit en latin “Vanitas naitatum et omnia vanitas”, qui signifie “vanité des vanités, tout est vanité” → on comprend qu’il fait un autoportrait avec ses vanités, sans oublier que vanité ici signifie “rien”.

Si certains objets sont liés aux connaissances, d’autres ont plus de point commun avec le plaisir et la tentation humaine, puisqu’on peut voir sur la table des pièces d’or, des bijoux, un couteau en ivoire, une pipe et de l’alcool dans un verre démesurée → matérialisme, dépendances.

Le verre attire le regard du spectateur puisqu’il est renversé, il ne semble pas être plein et pourtant ses parois sont rosâtres. On peut l’interpréter comme une représentation du calice sacré, donc un nouveau symbole religieux, tant renversé, il pourrait donc condamner les péchés comme l’ivresse.

Ces objets sont donc à considérer comme des plaisirs, finalement inutile puisqu’ils ne plaisent qu’à l’homme vivant. Une fois mort, il n’en aura plus besoin.

atmosphère du tableau:

-Atmosphère générale plutôt lugubre -> crée notamment grâce aux couleurs dominantes sombres-> noir, gris… Ainsi qu’à la capacité du peintre de jouer avec la lumiere. il met en valeur les objets, qui trouvent leur place malgré une accumulation importante d’informations.

-le centre du tableau est plus lumineux->focalise l’attention du spectateur sur le sujet, les objets.

- mais l’atmosphère sinistre du tableau -> pas représentée uniquement par jeux de lumières du peintre. En effet, sur la table où sont amoncelés les objets, on peut voir que la plupart de ceux-ci représentent symboliquement la fin de vie, la mort:

on peut voir des roses qui paraissent fanées, et d’autres coupées et disposées sur la table, -> ce sont donc dans les deux cas des fleurs en fin de vie.

on peut distinguer une bougie éteinte, d’ou s’échappe de la fumée,

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (570.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com