Analyse la princesse de cleves
Cours : Analyse la princesse de cleves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmakhunez • 13 Novembre 2022 • Cours • 1 796 Mots (8 Pages) • 526 Vues
- Cette première partie commence tout d’abord par une description positive de la cour en France durant les dernières années de règne de Henri II, « la magnificience et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années de règnes d’Henri second. ». L’auteur nous décrit une cour remplit d’hypocrise et de manipulations. C’est à cette cours que Madame de Chartre va introduire sa fille, Mademoiselle de Chartre. Lors de son arrivée à la cour, elle va tout de suite attirer les regards sur elle. Madame de Lafayette nous décrit une femme qui en plus d’avoir une beauté parfaite, possède de nombreuses qualités. Mademoiselle de Chartre attirera principalement l’attention du duc de Guise, un homme haut rang mais ruiné, et le prince de Clèves qui tomba tout de suite amoureux de cette jeune fille dont il ne connaissait absolument rien. Ce prince avec qui elle acceptera finalement de se marier malgré son indifférence envers lui. Lorsqu’elle se rend aux fiançailles du Duc de Lorraine et de Claude de France, elle fait la rencontre du Duc de Nemmours, un homme souvent recconu pour avoir plusieurs maitresses. Avant cette rencontre il travaillait à séduire la reine d’Angleterre, mais lorsqu’ils dansent ensemble ils tombent tous les deux sous le charme et ne se lachent plus du regard de toute la soirée malgré l’arrivée de la reine dauphine, maitresse du Duc de Nemours. Malheureusement, Madame de Charte tombe gravement malade et finit par mourir, avant sa mort elle explique à sa fille, nommée à présent Madame de Clèves, elle lui avoue qu’elle a constaté son attirance pour le Duc de Nemour et lui dit de faire attention et de toujours se rappeler ce qu’elle doit à son mari, à elle et qu’elle risquerait de perdre toute dignité si cela venait à se faire savoir.
L’histoire a lieu à la cour du roi Henri II durant ses dernières années de règne, puis à celle de son successeur François II entre les mois d’octobre 1558 et novembre 1559. Mademoiselle de Charte, est une jeune fille de 15 ans qui arrive à la cour du roi Henri II.
3 peripéties :
elle était d’une si grande beauté que tout le monde la remarquait, en particulier le duc de Nemour.
un triangle amoureux se forme lorsque mme de Clèves rencontre le Duc de Nemours à la fête de fiancailles du Duc de Lorraine et de Claude de Franc puis ils finissent par danser ensemble à la demande du roi puisque Nemour se trouve à cet endroit précis.
Mme de Chartre occupe une grande place dans l’éducation de sa fille, elle l’a éduquée seule après la mort de son mari le vidame de Chartre. Elle a décidé de ne pas la faire entrer à la cour avant de l’y avoir bien préparer de sorte qu’elle ne soit pas influencée par l’hypocrisie qui règne à la cour. Elle commence par la mettre en garde sur la l’amour, l’infidelité des hommes et la méfiance qu’il faut adopter vis-à-vis de ce qu’ils disent (mise en garde sur la galanterie des hommes). Mais elle lui raconte aussi les bienfait d’un amour fidèle et sincère qui lui mène vers le bonheur. Elle lui enseigne d’abord la partie théorique de son éducation, puis lors de son entrée à la cour, son éducation se perpetue par la mise en pratique de ce que sa mère lui a enseigné durant tant d’année. Mme de Chartre n’a pas seulement tenue compte de cultiver l’esprit et la beauté de sa fille, elle pensa aussi à lui donner de la vertue et la rendre aimable.
- Dans cette deuxième partie, nous découvrons qu’après le décès de sa mère, Mme de Clèves part seule un certain temps à la campagne pour tenter d’oublier le Duc de Nemours en vain. Son époux M de Clèves lui était resté à Paris pour réconforter un de ses amis, M. de Sancerre qui vennait de perdre la femme dont il était amoureux depuis plusieurs années et qui lui avait promis un mariage secret. Cependant, il apprit par la suite qu’elle avait aussi une autre liaison avec M. d’Estouville. Mme de Clèves rentra peu de temps après à la demande de son mari. Une fois rentrée elle s’aperçut que ses sentiments envers le duc de Nemours n’avaient pas disparus et qu’au contraire ils avaient augmenté. Elle se rend compte des sentiments du duc de Nemours, puisque celui-ci avait renoncé à ses prétentions sur la couronne d'Angleterre pour elle. Le duc de Nemours quant à lui remarqua également l’affection que lui portait Mme de Clèves, puisque lors d’un tournoi ou M de Nemours était blessé, elle ne se préoccupait que de lui. Cependant, après ce tournoi, la reine Dauphine remit une lettre, tombée de la poche du Duc de Nemours, à Mme de Clèves. Lettre qui lui aurait été écrite par l’une de ses supposées amantes. Elle fut folle de jalousie mais il s’avère que l’auteur de cette lettre était l’oncle de Mme de Clèves, le vidame de Chartre. Il lui avait demandé de dire que c’était pour lui pour cacher sa deuxième liaison avec Mme de Thémines. Ce qu’il a refusé par peur de perdre Mme de Clèves.
- La jalousie et de fausses rumeurs créent un rapprochement entre la princesse de Clèves et le Duc de Nemours, ce qui développe une passion entre ces 2 personnages.
- Mme de Clèves ne veut pas s’avouer qu’elle a des sentiments pour le duc de Nemours, mais lorsqu’elle reivent à Paris et qu’elle le revoit, elle prend conscience de ce qu’elle ressent pour lui. D’abord par son retour mais aussi lorsqu’elle devient jalouse après la lecture de la lettre que lui a remise la reine Dauphine
- L’aveu est amené à l’histoire lorsque Mme de Clèves veut s’enfuir à la campagne pour fuir le Duc de Nemours, donc fuir ses sentiments envers lui
[pic 1]
- Dans cette troisième partie, le vidame de Chartres écrivit une lettre au duc de Nemours pour qu'il la montre à la dame qu'il craignait de blesser, car elle prouvait que la lettre qu'elle trouva était adressée à la famille royale de Chartres et non au duc de Nemours. La reine demanda à la reine Dauphine de récupérer la lettre, mais Mme de Clèves ne l’avait plus en sa possession. Elle s'est chargée de la réécrire avec le duc de Nemours ce qui leur a fait passer un bon moment ensemble. Mme de Clèves réalisa alors que son amour pour lui devenait de plus en plus fort et demanda à son mari de se retirer à la campagne. Il la suivit. Elle lui a avoué qu'elle aimait un autre homme, mais même si M. de Clèves l'a forcé à le faire, elle n'a pas mentionné le nom. Le duc de Nemours a entendu cette conversation et a compris que la princesse de Clèves parlait de lui car elle évoquait le vol de son portrait. Le duc de Nemours, ravi, révèle cette conversation au Vidame de Chartres sans dire que cela le concerne lui. Bientôt toute la cour apprend ce fameux épisode, la princesse désespérée raconte à son mari et le soupçonne d’avoir raconté cette histoire pour découvrir l’identité de son rival. Le prince Clèves finit par découvrir qui est l’homme don sa femme est amoureuse, son rival étant donc le Duc de Nemours, et finit par en mourir de chagrin en pensant qu’elle l’avait trompé lors de son voyage à la campagne.
- Cet aveu engendrera un malentendu entre les mariés et finira par créer leur perte. D’abord de M de Clèves qui meurt de chargin sans connaître toute la vérité, puis Mme de Clèves se sentant coupable.
- Le duc de Nemours et M de Clèves sont tous les deux blessés par cette histoire
- Pour finir, la mort de M de Clèves fut pour sa femme très difficile à supporter, se sentant coupable elle repoussa le Duc de Nemours mais le vidame parvint tout de même à les réunir secrètement. Se fut alors le moment pour eux de se dire adieu car Mme de Clèves décida de partir dans les Pyrénées, tandis que le duc de Nemours choisit de suivre le roi dans un voyage à la cour d'Espagne. Elle mourra quelques années plus tard en succombant à une maladie de langueur très affaibli par cette souffrance et cette culpabilité qu’elle ressentait depuis maintenant quelques années.
- La princesse de Clèves vit très mal le décès de M de Clèves, elle repousse même le Duc de Nemours et finit par s’exhiler dans les Pyrénées ou elle mourra de chagrin quelques années plus tard.
- La dernière entrevue entre le Duc de Nemours et Mme de Clèves est assez courte, ils s’avouent leur passion l’un pour l’autre mais Mme de Clèves expliqua que c’est un amour impossible car elle devait respecter les règles que son devoir lui impose. Ils finiront par partir chacun de leur coté malgré leur attirance
2)Tout d'abord, nous pouvons dire que Moderato Cantabile et La Princesse de Clèves sont tout deux des romans. Moderato Cantabile, écrit par Marguerite Duras en 1958, est un roman difficile, qu'on ne saurait classer entre le roman policier et le roman sentimental. Il fait partie de l'époque du Nouveau Roman ainsi que du style réaliste. A l'opposé, La Princesse de Clèves est un roman qui pourrait être classé parmi les romans historiques, écrit par Mme de Lafayette en 1678 il s'inspire du style classique de l'époque. On peut constater ensuite, une grande opposition de la durée des deux récits, qui est de huit jours pour le roman de Duras et d'un an pour celui de Lafayette. En revanche, on peut également constater un point commun pour la forme du roman; les deux narratrices s'inspirent de leurs propres vies ainsi que d'une époque qu'elles connaissent dans l'écriture de leurs récits. La seule différence est que Mme de Lafayette lit des événements historiques connus du lecteur au XVIle siècle tandis Marguerite Duras décrit seulement des lieux ou des instants comme le bar, ou la réception qu'elle donne chez elle Pour les personnages, dans La Princesse de Clèves ils sont beaucoup plus décrits. Parmi les personnages principaux on retrouve Mme de Clèves. Mr de Clèves et le Duc de Nemours, décrits soit au début soit au court du récit. En revanche, dans Moderato Cantabile, les personnages sont très peu décrits et on ne connait pas leur portrait physique à part quelques détails du fils (on sait qu'il est blond). Les personnages principaux sont Anne Desbaresdes et Chauvin, Chauvin qui est l'ouvrier du mari d'Anne, et Anne qui a un fils dont elle se sert de prétexte pour revoir Chauvin.Le point commun dans les deux romans est le thèmes de la morts qui évoquer plusieurs fois.
...