Analyse des lais de Marie de France
Commentaire de texte : Analyse des lais de Marie de France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandree123 • 30 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 382 Mots (2 Pages) • 13 509 Vues
Travail d’analyse et de réflexion
Dans les lais de Marie de France de nombreux animaux sont présents. Nous allons parler de chacun d’eux en détail.
Pour commencer, le biche dans Guigemar. C’est un animal androgyne car elle porte des bois de cerf ce qui marque son appartenance à l’Autre monde. Elle est de couleur blanche ce qui symbolise la pureté. Elle a trouvé « sa moitié » car elle a des attributs autant de femelle que de mâle.
Ensuite, le loup-garou dans Bisclavret. C’est un des rares textes anciens où l’homme est lycanthrope et n’est pas considéré comme maléfique. Sa transformation se passe ainsi. Il va laisser ses habits juste devant la forêt ce qui symbolise qu’il va abandonner le monde de la chevalerie pour l’Autre monde. Puis va se transformer dans la forêt donc dans l’Autre monde. Pour finir, il devra remettre ses vêtements pour redevenir un homme.
Puis, l’autour dans Yonec. Il va venir voir la dame suite à sa demande. Il prend l’apparence d’un oiseau ce qui symbolise l’amour. Il va venir dans le monde humain pour être l’amant d’une dame mal-mariée. Comme dans Lanval, après avoir scellé le pacte de l’amour, Muldumarec prononce l’interdit.
En quatrième lieux, le cygne dans Milon. Le cygne va servir de « messager » entre Milon et la dame qu’il aime. Sa couleur blanche symbolise la pureté. La notion de « cygne » peut nous faire penser au « chevalier au cygne » qui est l’ancêtre de Perceval. La symbolique du cygne au Moyen-Age est l’amour, la beauté, la douceur et l’élégance ce qui définit bien la relation entre les deux amants.
En cinquièmement lieux, le rossignol dans Le Rossignol. C’est grâce à cet animal que la femme va pouvoir voir son amant. Ici la symbolique du rossignol est traduite notamment par le substitut de l’amant et il y a aussi cette assimilation entre le chant de l’oiseau et le chant de l’amour.
Pour finir, la belette dans Eliduc. Tout cela se passe dans une église ce qui peut laisser penser à l’intervention Divine. Mais hormis cela, pour sauver sa compagne, la belette va aller chercher des herbes médicinales dans la forêt ce qui symbolise l’Autre monde. Elle va permettre de sauver l’amante d’Eliduc.
Marie de France valorise l’ensemble des attributs propres à l’animal car cela peut dans certain cas refléter l’amour entre les deux amants.
...