Lais de Marie de France, Le Malheureux
Compte rendu : Lais de Marie de France, Le Malheureux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aya_Demraoui • 10 Décembre 2022 • Compte rendu • 361 Mots (2 Pages) • 1 329 Vues
Dans ce sixième lai , le personnage choisi est le malheureux. Nous verrons donc dans un premier temps comment ce personnage est décrit , puis les caractéristique de l'amour courtois mis en avant dans ce récit.
Le malheureux est un baron d'Angleterre ( Bretagne dans le texte ) . C'est un jeune chevalier , beau , vaillant , généreux et courtois . Il était quelqu'un de connu et de privilégié . En effet "[Il] fais[ait] parti de la noblesse du pays , où [sa] renommée était grande " Il aime une Dame originaire de Nantes , bien que celle-ci l'aime , elle en aime trois autres aussi .Son surnom le Malheureux lui vient de son amour pour cette Dame , qui au détriment de son amour ne sera obsédée que par les trois autres .
La caractéristique de l'amour courtois mis en avant dans ce texte est le respect des adversaires au combat . En effet lorsqu' "on annonça un tournois devant la cité de Nantes" des chevaliers d'autres régions se précipitèrent pour voir les quatre amants au combat . Avant le tournoi les quatre chevaliers rencontrèrent déjà un énorme succès . Et lorsque le tournoi commença , ils réalisèrent de nombreuses prouesses , comme peut nous en témoigner cette phrase " les exploits des quatre amants leurs valent d'être reconnus pour les meilleurs ."
La seconde caractéristique de l'amour courtois est la fidélité . En effet bien qu'après le tournoi trois chevaliers périrent , le survivant resta toujours là pour sa Dame , bien que celle-ci fut plongé dans un profond deuil et ne pus accepté ses avances . Les deux personnages sont fidèles à leur amour , la Dame par respect aux trois chevaliers morts est en deuil , et n'accepte plus d'en voir aucun même le survivant et se lamente chaque jour de leur mort en se remémorant de leurs exploits. Et le "malheureux" le chevalier survivant reste lui fidèle à son amour pour la Dame et ne peut se résigner à la quitter , bien que celle- ci reste aveuglée par les trois morts . Il sauraient préféré mourir que de vois sa Dame dans un aussi profond chagrin.
...