Analyse de Matin Brun de Franck Pavloff
Commentaire de texte : Analyse de Matin Brun de Franck Pavloff. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andr2015 • 1 Mai 2016 • Commentaire de texte • 559 Mots (3 Pages) • 9 098 Vues
Spécialiste en psychologie et en droit des enfants Franck Pavloff s’est engagé dans de nombreuses associations et a participé à de nombreuses missions humanitaires à l’étranger. Il partage son temps entre la justice et l’écriture et il s’est surtout fait connaître grâce à sa nouvelle Matin Brun qui a rencontré un succès rapide et international. En effet, Matin Brun est un texte définit comme une nouvelle ( récit fictionnel court et réaliste ) qui a été écrit au moment des élections régionales en 1998 quand les élus de droite se sont alliés avec ceux du front national.
Nous étudieront d'abord le titre de l’œuvre et ensuite sa couverture.
En ce qui concerne le titre de l’œuvre, Matin Brun, il est antithétique et pessimiste. En effet, cela nous fait penser a un jour sombre qui se lève, un mauvais jour. On remarque donc tout de suite qu'un événement dans l'histoire va mal se passer.
Nous pouvons penser que le mot «matin» du titre a été utilisé parce qu'au cours de l'histoire, le personnage a été arrêté un matin mais aussi parce que le matin est synonyme du renouveau, ici le nouveau régime mis en place.
De plus, nous pouvons penser que l'adjectif «brun» est venu qualifier le nom «matin» car le brun est présent partout avec le nouveau régime instauré, mais aussi car les miliciens qui sont venus arrêter le personnage étaient vêtus de brun . En effet, la métaphore de la couleur indique qu'un nouveau jour se lève, une nouvelle ère sombre, dominée par le brun. Tout est devenu uniforme.
Pour ce qui est de la couverture, elle est brune avec une croix noire. La croix noire semble prendre un sens péjoratif, symbole de ce que l'on barre et rappelle aussi la «svastika» ( ou croix gammée), symbole de la dictature hitlérienne. En effet, le nouveau régime imposé dans la nouvelle a tout l'air d'une dictature. De surcroît, la croix symbolise l'interdiction, ici d'avoir un animal non brun.
En outre, la couleur brune de cette couverture renvoie dans un premier temps a l'idée de la saleté, mais également a des références historiques telles que «la peste brune», le surnom donné au nazisme pensant la seconde guerre mondiale et aux «chemises brunes», nom donné aux SA (Sturm Abteilung = Sections d'Assaut, service d'ordre destiné à protéger les réunions du Parti Nazi de Hitler et à perturber les réunions communistes et socialistes). En effet, dans la nouvelle, Charlie et son pays sont soumis au «régime brun» qui interdit d'avoir un animal qui n'est pas brun, et qui va petit a petit introduire le mot «brun» partout, ce qui fait penser au régime nazis d'Hitler lors de la seconde guerre mondiale.
«Matin brun» est un récit allégorique, ou un apologue qui, a travers une histoire anecdotique, souhaite faire comprendre au lecteur les dangers de l'uniformisation, de la pensée unique, du fascisme et du totalitarisme. C'est un texte qui s'inscrit dans la ligne des récits dystopiques. Pavloff veut nous montrer la facilité effrayante avec laquelle un régime répressif peut se mettre en place, annihilant toute réflexion personnelle chez les individus et en les transformant en membre actif d'un système autoritaire qui finit par les broyer.
Le lien avec l'actualité est que le partie extrême droite gagne de plus en plus de terrain, comme en 1998.
...