Analyse de Juste la fin du monde et biographie de JL Lagarce
Compte rendu : Analyse de Juste la fin du monde et biographie de JL Lagarce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elyna ctl • 22 Novembre 2022 • Compte rendu • 1 727 Mots (7 Pages) • 512 Vues
Juste la fin du monde
SOMMAIRE :
Page 1
- intro
- Biographie + biographie en date (compléter)
- Pied de page
Page 2
- Thèmes (compléter)
Biographie
Jean-Luc Lagarce est un des auteurs contemporains les plus joués en France. Ses textes sont traduits dans 25 langues et sont joués dans de nombreux pays. A la fois comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge, a simplicité de ses mots, la profondeur de sa pensée et l'originalité de sa syntaxe font de lui un écrivain classique contemporain. Il laisse une œuvre riche de plusieurs dizaines de pièces, un essai Théâtre et Pouvoir en Occident et plusieurs récits. Peu connu en tant qu’auteur de son vivant, ses écrits sont redécouverts par les critiques et les metteurs en scène.
- 14 février 1957 : naissance à Héricourt, Haute-Saône
- 1975 : s’inscrit au conservatoire d’art dramatique et à la faculté de philosophie de Besançon
- 1977 : créé sa compagnie de théâtre, la Roulotte
- 1982 : met en scène Phèdre, Racine
- 1987 : Derniers remords avant l'oubli
- 1989 : Les Prétendants
- printemps 1990 : s’installe à Berlin pour 3 mois
- 1990 : Juste la fin du monde
- 1991 : met en scène La Cantatrice chauve, Eugène Ionesco
- 1993 : met en scène Le Malade imaginaire, Molière
- 1994 : J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
- 1995 : Le Pays lointain
- 30 septembre 1995 : mort à Paris, atteint du sida, à l’âge de 38 ans
[pic 1]
Thèmes
Le théâtre de Lagarce est centré sur le discours, les intrigues des pièces sont relativement minces.
On retrouve un thème récurrent, celui du fils qui revient auprès des siens pour leur annoncer sa mort prochaine. On peut mettre en parallèle ce retour pré-mortem avec la propre mort de l’auteur. En effet, atteint du sida, il se sait condamné et réfléchit sur sa vie et même sur la vie en général.
On retrouve aussi un « retour permanent » dans l’écriture : les personnages reviennent sans cesse sur ce qu’ils disent. On retrouve donc majoritairement la figure de l’épanorthose, qui consiste « à revenir sur ce que l’on vient de dire, soit pour nuancer le propos, soit au contraire pour le réexposer avec plus d’énergie et de précision ». En voulant préciser les choses au maximum, le texte devient paradoxalement de plus en plus flou.
L’écriture est implicite : les personnages ne disent jamais ce qu’ils pensent véritablement et le lecteur doit être attentif aux moindres détails.
Le théâtre de Lagarce interroge (entre autres) la capacité de tout un chacun à dire vraiment les choses.
Résumé
La pièce s'ouvre sur un prologue : Louis, 34 ans, s'exprime seul sur scène : il va mourir et décide de retourner dans sa famille pour annoncer la nouvelle.
Dans la première partie, Louis est accueilli par les membres de sa famille : sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et Catherine, la femme de son frère. La mère se rend compte que Louis ne connaît pas Catherine. Suzanne reproche à Louis de ne pas l'avoir prévenue de sa venue et évoque le vide de sa vie.
Catherine parle de ses enfants et du choix du prénom de son fils Louis. La mère raconte sa vie familiale et ses souvenirs (le père, la voiture familiale, le rapport entre Louis et Antoine) et demande l'âge de Louis.
Catherine décrit la vie banale de son mari Antoine. Suzanne dépeint
Catherine. Chaque personnage est ainsi l'objet du discours d'un autre.
Les rapports entre les personnages sont tendus et des disputes éclatent.
Antoine notamment s'emporte contre Louis au sujet du motif de sa venue.
Suzanne reproche à Louis de s'être absenté pendant douze ans, sans jamais leur rendre visite.
Dans un long monologue, Louis évoque la façon dont il a essayé de fuir la mort, de lui résister pour finalement s'y abandonner.
Dans la deuxième partie, Louis décide de partir sans révéler sa mort prochaine.
L'annonce de son départ crée de vives tensions. Antoine veut en effet raccompagner Louis à la gare mais Suzanne se propose également, provoquant la colère d'Antoine qui reproche à sa sœur de vouloir tout le temps changer de plan.
Catherine dit qu'Antoine est « brutal » : ce mot déchaîne la colère de son mari qui devient violent à l'égard de Louis.
Antoine revient sur ses souvenirs d'enfance et reproche à son frère de s'être toujours plaint de ne pas recevoir assez d'amour.
Dans l'épilogue, Louis, post mortem, évoque une promenade nocturne au cours de laquelle il n'a pas poussé « un grand et beau cri » comme il l'aurait souhaité : c'est son seul regret.
Présentation des personnages
Louis :
Écrivain de 34 ans, il rend visite à sa famille 12 ans après son départ. Durant ces 12 ans, il n’a donné aucune nouvelle et n’est jamais venu aux différents évènements familiaux, comme le mariage de son frère. C’est un héros torturé, qui revient à ses origines pour annoncer sa mort qui ne saurait tarder. C’est l’aîné de la famille.
Antoine :
Il est le petit frère de Louis. Cadet de 2 ans, il cherche sans cesse à défier son frère et est extrêmement colérique. Il est l’époux de Catherine avec qui il a deux enfants : une fille et un fil, nommé Louis. Il est le plus proche de sa famille, mais souffre de l’absence de son aîné.
Catherine :
Mariée à Antoine, c’est sa rencontre avec Louis qui ouvre la pièce. Elle est étrange, et parle énormément ; elle augmente le malaise intra-familial.
Suzanne :
Elle a 23 ans et connaît très peu son frère, parti quand elle avait 6 ans. Elle veut prendre sa liberté mais elle se sent obligée de combler le vide causé par Louis en restant chez leur mère.
...