Analyse complète Ages
Cours : Analyse complète Ages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Christophe Beauchesne • 9 Décembre 2020 • Cours • 856 Mots (4 Pages) • 419 Vues
Jean-Christophe Beauchesne
Simon Roy
601-101-MQ
Analyse Anges
1er mai 2020
De nos jours, il y a beaucoup de personnes qui cherchent à faire une différence dans le monde, que ce soit au niveau politique ou écologique. Ces personnes, en écrivant des livres, en jouant dans des films ou tout simplement en faisant un discours, ont la capacité de changer la perception que les gens ont sur le monde. Comme Colline, qui est à la recherche de pureté et qui veut faire une différence en effaçant tous les péchés de la Terre, mais qui ne cherche pas à changer la perception que les gens ont sur le monde. Au cours de l’analyse qui suivra, nous mettrons en évidence le roman de Julie Grelley, Anges, qui démontre, malgré sa violence inévitable, une quête de pureté, autant physique que spirituelle, chez le personnage psychopathe de Colline. Pour y arriver, nous allons porter une attention particulière sur l’utilisation du thème de l’horreur ainsi que sur la façon que l’écrivaine du roman Anges a utilisé certains éléments de nature religieuse et scientifique pour présenter comment est Colline et comment elle pense supprimer tous les péchés de la Terre.
Pour bien apprécier l’utilisation du thème de l’horreur dans le roman Anges, il convient de commencer cette analyse en effectuant un rappel des principaux usages de ce thème par l’écrivaine Julie Grelley dans son livre, Anges. Dans ce livre, nous retrouvons plusieurs outils de quincaillerie, nous envoyant une bonne idée comment ces outils vont être utilisés. De ce fait, la mauvaise utilisation des outils ou l’utilisation d’outils inappropriés sur le corps des jeunes garçons qui se font purifier va souvent finir par leur coûter la vie. La purification, dans le livre de Julie Grelley, a pour but de couper les parties reproductrices masculines avant que les enfants commencent à les utiliser et deviennent impures aux yeux du personnage psychopathe. De plus, la façon avec laquelle Colline raconte l’exécution des jeunes garçons de façon banale ne fait qu’ajouter à l’horreur et à la froideur de l’action. En effet, le personnage psychopathe banalise les actions qu’elle fait, comme si les purifications qu’elle fait, ce qui a coûté la vie à plusieurs jeunes garçons, étaient des actions qu’elle n’aurait pas du mal à faire tous les jours sans avoir de remords et elle nous le raconte en disant, au chapitre 34, «[…] transportant un à un les morceaux de Nicolas cachés dans une boîte à outils invisible au milieu des autres boîtes à outils.» Bref, l’utilisation des outils de quincaillerie et façon avec laquelle ils sont utilisés ne font qu’en ajouter à l’horreur déjà présente dans le roman.
Après avoir noté quelques manifestations significatives du thème de l’horreur dans le roman Anges de Julie Grelley, voyons comment l’écrivaine du roman Anges a utilisé certains éléments de nature religieuse et scientifique pour présenter comment est Colline et comment elle pense supprimer tous les péchés de la Terre. D’une part, Julie Grelley nous présente Colline comme étant une personne souhaitant trouver un ange qui serait à elle pour toujours comme elle nous l’explique bien dans sa prière, qu’elle récite deux fois dans le roman, dont une fois à la fin du livre : «Seigneur, permets-moi de trouver un ange. Un ange qui serait à moi pour toujours. Et à qui Colline appartiendrait. Un ange qui n’aurait d’yeux que pour mon âme. Et caresserait mes cicatrices du bout de ses ailes. Un ange sans péché. Un ange sans désir. Un ange sans sexe.» De ce fait, dans la bible, les anges sont définis comme étant des messagers de Dieu qui ne se marient pas et qui ne sont pas sexués. Pour continuer, Colline, qui voue un culte à saint Michel, est allé visiter le Mont-Saint-Michel pour prier le patron de tous les anges au chapitre 15. Alors, ce n’est pas pour rien qu’un des pseudonymes de Colline est Michelle. D’autre part, Julie Grelley insiste sur l’obsession de Colline quant à sa quête de pureté en envoyant une image de Colline qui imagine des moyens pour que tous les péchés de la Terre disparaissent. Colline commence par imaginer une explosion si forte et elle en ajoute en imaginant un trou noir qui pourrait purifier la Terre. En un mot, les anges sont là pour veiller sur nous et un jour, quelque chose d’inévitable va arriver nous arriver, nous allons mourir et les anges vont continuer de veiller sur nous.
...