Alcool, Apollinaire
Compte rendu : Alcool, Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loizellbc • 12 Octobre 2021 • Compte rendu • 2 535 Mots (11 Pages) • 436 Vues
La mort au Japon
Le début d’une nouvelle vie.
Au vu du bagage culturel du Japon, il ne se fonde sur aucune religion précise. Ils se marient à l’église, célèbrent Noel, se rendent pour le premier jour de l’année au temple Shintô et organisent donc leurs obséquent selon l’enseignement bouddhiste.
Mais alors comment ce peuple organise le passage à une nouvelle vie de leurs proches.
Tout d’abord il est important de noter que l’habit noir est obligatoire lors des cérémonies mais ce deuil ne se porte pas par la suite.
Cette commémoration des ancêtres se déroule en 3 étapes qui sont sauvent scrupuleusement respecté car les funérailles sont très importantes dans leurs sociétés et l’aspect traditionnel est conservé.
Dans un premier temps il y aura la veillée funéraire qui se déroule le lendemain du décès au domicile familial ou au sein d’un temple. Elle permet de voir le défunt une dernière fois et de lui rendre hommage.
Lors de cette étape un moine est souvent présent pour réciter des mentras et chaque personne voulant rendre visite au défunt devra remettre à sa famille l’okôden (enveloppe contenant une certaine somme d’argent) qui aidera ses proches à payer les frais très conséquent des funérailles qui s’élève en moyenne à 15 000€. Il devra ensuite se rendre dans la pièce ou se trouve le corps afin d’offrir de l’encens et de temps en temps des fleurs.
Finalement à la fin de cette veillée l’ensemble des personnes présente, devront pour se débarrasser du malheur, s’asperger de sel purificateur avant de rentrer chez soi.
Viens ensuite la crémation car au Japon elle est obligatoire en vu du manque de place sur l’ile. Lors de celle-ci tout les proches sont conviés à y assister au crématorium. Avant ils peuvent donc voir le défunt une dernière fois et placer des objets personnels dans le cercueil qui pourront l’accompagner dans son passage vers une vie nouvelle.
La crémation étant faite les proches sont amenés à récupérer les ossement un par un avec des baguettes pour les mettre dans une urne ou les cendres y seront placées également par la suite.
ARTICLES !1
La famille ramènera cette urne et la placera dans un autel pendant 49 jours au sein de la maison familial ou le moine viendra prier les 3ème, 7ème, 21ème et 49ème jours afin de guider l’esprit dans son parcours de mort.
Enfin au bout des 49 jours ce sera l’heure de l’enterrement ou l’urne sera déposé dans le caveau ou plusieurs membres de la famille sont enterré ensemble laissant enfin la liberté au défunt de découvrir sa nouvelle vie.
ARTICLES !2
L’infidélité au Japon
Un phénomène culturel.
Dans un pays ou le désir se retrouve absolument partout que ce soit dans les sex-shops ou dans les divertissements il ne se retrouve pas toujours dans les foyers.
Beaucoup de clichés gravite autour de la femme japonaise qui se doit d’être une mère de foyer gentille et exemplaire mais aussi de la fréquence des rapports au pays du soleil levant.
Malgré le fait que les japonais soient très dure avec les personnes publics (ou homme et femme sont sur le même pied d’estale) sur ce point ils ne le sont pas du tout au niveau privé et on une notion de la tromperie différente du reste de la planète.
Pour la plupart des japonais le fait de trompe est totalement débanaliser si bien qu’une grande partie de cette population s’est déjà laissé tenté par une relation conjugale. Ce pourcentage varie entre 50 et 70% en fonction du genre de la personne et de son âge.
Mais alors ou commence la notion de tromperie?
Tout d’abord pour eux tromper inclus souvent forcement avoir des sentiment ce qui minimise l’acte en lui même si la personne n’avait pas de sentiment.
Ensuite pour une grande partie d’entre eux payer pour une relation n’est pas considéré comme de la tromperie, certaines personnes affirme même que c’est comme allé au restaurant. Nous pouvons l’expliquer via le modele familial au japon.
Avec comme nous l’avons vu plus haut un mari qui va au travail et une femme qui reste à la maison lors du premier enfant tout se complique et la femme ne se considère alors pas comme une épouse mais comme une mère et ne satisfait donc plus les besoin de son partenaire qui se rendra alors au nomikai après le travail et parfois donc dans un love hôtel ou au soapland. Cette prostitution n’est d’ailleurs pas considéré comme un motif de divorce valable devant un tribunal.
Ensuit une autre explication serait l’arrivé de nombreux drama et série japonaise montrant des relations conjugales. Ces séries étant extrêmement appréciées Cela devient un phénomène socialement acceptable par la population.
Ce besoin est aussi du au fait de nouveauté de briser une routine et d’avoir l’impression de toujours pouvoir plaire Mais au japon c’est surtout pour pimenté le couple malgré le fait qu’il aime toujours leur partenaire et ne veulent pas le faire souffrir. D’ailleurs pour 84% des
ARTICLES !3
japonaise c’est seulement un bonus à la relation et seulement 1 sur 5 éprouve une légère culpabilité.
Et ce marché à créé de nombreuse entreprise comme Ashley Madison qui après 8 mois compté déjà plus d’un million d’utilisateur.
Mais ne nous leurrons pas les doutes finissent toujours par s’installé et c’est la qu’un deuxième marché arrive celui des détective privé qui permettrait alors lors d’un procès, si les preuves sont vraiment solide au partie victime de toucher entre 1 et 2 millions de yens qui équivaut à 22 000 €
Mais au vu de l’étendu de la tromperie au japon est ce que ce genre de business fonctionne? La réponse est oui. Avec plus de 18 bâtiment dans chaque grande ville, des salle de réunions pour fixer les stratégie
Mais malgré tout cela avec la sacralisation du mariage les japonais ne divorce que très peu et c’est aussi souvent pour cela qui l’adultère est bien vu et ne fait qu’augmenter.
ARTICLES !4
Dire je t’aime au Japon
Plus compliqué que ce que l’on pense.
Au Japon il existe beaucoup de code et de règle et l’expression de ses sentiments n’en échappe pas. En plus d’être une langue complexe chaque mots à son contexte.
...