ASAR : Toilette intime
Commentaire de texte : ASAR : Toilette intime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura_h1 • 15 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 1 064 Mots (5 Pages) • 299 Vues
Hazisllari Laura IFSI de Peltre
Promotion 2023-2025 Stage du semestre 1
Analyse de pratique professionnelle
- Présentation du lieu et de l’activité rencontrée
L’activité que je vais vous présenter a été réalisé lors de mon premier stage au cours de ma première année de formation en soins infirmiers. Ce stage se déroule en service SSR (Soins de Suite et de Réadaptation). La capacité de service est de 18 lits dont 4 en chambre double. L’équipe pluridisciplinaire se compose de d’une cadre de service, de 2 médecins, une interne, une équipe d’infirmières, d’aides-soignantes et d’agents de services hospitaliers.
Au cours de la première semaine de stage, je suis amenée à suivre les aides-soignantes lors de leurs soins de nursing pour valider une de mes compétences. De plus l’un de mes objectifs est de savoir adapter les soins quotidiens aux besoins aux besoins du patient en tenant compte de ses ressources mais aussi de ses déficiences.
- Analyse de la situation
Les matinées son assez rythmées par les toilettes complètes pour les personnes dépendantes, les aides à la toilette ou encore les douches. Je prends en charge un patient durant la première semaine. Le premier jour le 5/02/2022 vers le matin à 7h, j’observe une aide-soignante lors de ses toilettes et je prends connaissance du protocole du service qui est le suivant :
- Mettre le tablier à usage unique
- Prendre sur le chariot tout les soins que t’auras besoin (protection, gants, draps propres, et des serviettes)
- Mettre la présence
- Dégager la chaise (où le sale sera posé)
- Remplir la bassine avec de l’eau chaude
- Prendre du savon
- Mettre le lit à sa hauteur et enlever les barrières
- Enlever la couverture qui sera posée sur la chaise
- Faire la <petite couverture> avec le drap et la mettre sur les jambes du patient
L’aide-soignante commence à faire la toilette en m’expliquant les étapes :
- Prendre un premier gant et 2 serviettes (une pour la partie en haut et une pour la partie en bas) en respectant l’intimité et la pudeur du patient. Commencer par laver les yeux à l’eau de l’extérieur vers l’intérieur. Continuer avec le visage, rincer et sécher. Ensuite avec le torse et les bras en commençant par le côté opposé à soi, rincer et sécher puis laver l’autre côté, rincer et sécher.
- Changer de gant : faire les jambes et les pieds en commençant par le côté opposé rincer et sécher puis faire l’autre jambe de la même manière.
- Changer l’eau
- Installer le patient sur les côtés, faire le dos, rincer et sécher.
- Ensuite changement de gants, enlever la protection, faire les feses rincer et sécher. Faire la petite toilette rincer et sécher puis enlever les gants.
- Passer ses mains au SHA, changer les drap, la protection et tourner le patient de l’autre côté et le positionner correctement.
- Faire les soins d’hygiène : soin de bouche ou brossage de dents, entretenir et rincer les prothèse dentaire, coiffer le patient…
- Remettre les barrières le cas échéant, baisser le lit et mettre à disposition du patient tout ce dont il a besoin.
- Nettoyer son environnement avec le détergent/désinfectant.
- Enlever la présence, se frictionner les mains au SHA, sortir de la chambre en enlevant le tablier plastique, évacuer notre chariot et éliminer les déchets.
Le 2ème jour de ma première semaine, le matin vers 7h, le 6/12/2022 j’étais avec une autre aide-soignante. Elle a commencé à faire d’abord une patiente et puis ça serait mon tour. Je remarque que l’aide-soignante ne change pas l’eau entre la partie des jambes et de la petite toilette. Après qu’elle a fini, c’était à moi d’effectuer la toilette de Mme R observée par l’aide-soignante lors de ses soins.
- Remarques et questionnements
En premier lieu, je me suis remise en question sur le fait de ne pas être à l’aise d’utiliser la même eau pour les jambes et pour la petite toilette. J’ai fait donc part de mon questionnement à cette même aide-soignante qui m’a répondu qu’il fallait que j’adapter mon méthode à faire la toilette et parfois quand il y a beaucoup de travail elles n’ont pas le temps de changer l’eau.
...