Toilette Intime
Compte Rendu : Toilette Intime. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nono270311 • 17 Février 2014 • 2 116 Mots (9 Pages) • 1 438 Vues
I. Phase descriptive
Lors de ma troisième semaine de stage, Mme T. a 86 ans. Elle est hospitalisée dans un service de chirurgie gynécologique. Le mardi matin, le prolapsus pour lequel elle a été opérée a demandé la pose d’une Sonde à Demeure en per opératoire. Lors de la visite médicale du lendemain de l’intervention, le médecin prescrit l’ablation de la sonde urinaire en ce matin du mercredi.
Plus tard, en compagnie de l’infirmière, je prépare mon chariot préalablement décontaminé dans la salle de soins. Il présente un set à badigeon, de la Bétadine Scrub ®, une seringue, des gants non stériles et un sac nommé DASRI ou Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux.
Je frappe à la porte de Mme T. Je rentre dans sa chambre et allume la « présence ».
Je frictionne mes mains à la solution hydro alcoolique. J’installe mon chariot de façon à voir continuellement ma patiente. Je vérifie la quantité et l’aspect des urines contenues dans la poche que je noterai sur la fiche de transmissions. Je l’informe que je vais procéder à l’ablation de la sonde à demeure. Je commence par lui décrire le fonctionnement d’une sonde urinaire afin qu’elle comprenne que l’ablation ne procure aucune douleur.
Je lui précise alors qu’en premier lieu, il est nécessaire de faire une toilette intime. Elle accepte que je la lui fasse.
Je lui demande avant de commencer le soin si elle n’a besoin de rien (boisson, …)
Je vais donc chercher le bassin dans la salle de bain afin de vider la poche à urine. Je fais attention à ce que le bassin ne touche pas le sol. Je retourne dans la salle d’eau afin de le vider et le rincer. Je regagne le chevet de la patiente avec le bassin, la poubelle ainsi que de l’eau dans un récipient prévu à cet effet. Je lui fais vérifier la bonne température de cette dernière et l’avertie que je vais lui retirer la couverture. Je monte le lit à hauteur confortable pour effectuer mon soin. Je lui demande de plier ses jambes, d’enfoncer ses coudes dans le matelas, de pousser sur les pieds et de lever les fessiers. Je lui pose le bassin et lui demande si la position n’est pas trop inconfortable.
J’ouvre mon set à badigeon, je me frictionne les mains à la solution hydro alcoolique et met une paire de gant.
J’informe alors la patiente que je vais lui verser de l’eau autour et sur la vulve. Je procède de même pour la Bétadine Scrub ®. Je nettoie d’un côté de la vulve avec un badigeon en prenant soin de faire mousser de haut en bas. Je réalise la même action de l’autre coté avec le dos du même badigeon. Je ne repasse jamais là où je suis déjà passée.
On frappe à la porte ; une aide soignante a besoin que l’infirmière lui donne un renseignement puis se retire aussitôt.
Je reprends alors la toilette intime. Avec une nouvelle boule de compresse non tissée, je nettoie une grande lèvre de haut en bas, puis l’autre avec le dos de la même boule, toujours dans le même sens. Je prends un nouveau badigeon à l’aide de la pince Kosher et répète la même action pour les petites lèvres. Enfin, je savonne le méat toujours de haut en bas.
J’ai pris soin de jeter au fur et à mesure les badigeons souillés dans la poubelle.
Je me préoccupe si la patiente est toujours agréablement installée et si elle n’a pas froid. Elle se sent bien.
Au préalable, je fais tester de nouveau la température de l’eau par la patiente et procède donc au rinçage.
Je réalise enfin l’ablation de la sonde à demeure.
Mme T. s’est elle senti à l’aise à l’occasion de cette toilette intime ? Ai-je respecté sa pudeur, sa sécurité ? Ai-je réalisé le soin en lien avec son autonomie ?
II. Phase théorique
Par définition, « Le sondage urinaire est un geste invasif sur l’appareil urinaire qui consiste à introduire de manière aseptique une sonde stérile par le méat urinaire jusqu’à la vessie ». La pose de la sonde urinaire s’effectue sur prescription médicale. Il en est de même pour son retrait. Une toilette vulvaire avant l’ablation d’une sonde à demeure est nécessaire. En effet, la pose ou le retrait de la sonde doivent être effectué dans des conditions d’asepsies optimales afin de prévenir les infections des voies urinaires nosocomiales. Par conséquent, la Bétadine Scrub 4% ® est l’antiseptique local recommandé pour ce soin. Selon le Vidal , il est indiqué pour le nettoyage et le traitement d’appoint dans les affections de la peau et des muqueuses primitivement bactériennes ou susceptible de se surinfecter.
Le site santé ministère des affaires sociales souligne l’importance de l’hygiène. En effet, l’application des règles d’hygiène garde une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles en collectivité pour lutter contre les sources de contamination et de réduire les moyens de transmission. L’homme parce qu’il est malade ou parce qu’il est porteur sain d’agents pathogènes est le principal réservoir de germes. L’environnement : terre, air, eau, objets peuvent aussi être vecteur d’agents pathogènes. Le mode de contamination peut être direct (la contamination se fait de personne à personne ou indirect (la contamination se fait par l’intermédiaire d’un produit ou d’un matériel contaminé). Des mesures préventives d’hygiène doivent donc être appliquées au quotidien dans toute collectivité recevant du public. Le nettoyage permanent de tout matériel utilisé est nécessaire avec un produit détergeant et désinfectant afin d’éliminer un maximum de microorganisme. De même, le lavage des mains est un temps essentiel car la contamination manu portée est responsable de nombreuses infections. Il doit être effectué avant de toucher un patient, avant une procédure de nettoyage aseptique, après un risque d’exposition à un liquide biologique, après avoir touché un patient et enfin après avoir été en contact avec l’environnement du patient. Il peut se faire par une friction des mains au SHA ou par un lavage simple des mains . Lors de pratiques durant l’unité d’enseignement intitulée « Soins de confort et de bien être » nous avons pu voir l’importance de l’hygiène durant une toilette génito-anale . Elle se fait toujours de haut en bas, c’est à dire du propre vers le sale afin de ne pas mettre en contact la vulve avec les éventuelles selles présentes. Enfin,
...