APOLLINAIRE, “La chanson du Mal-Aimé”, Alcools, 1913
Fiche : APOLLINAIRE, “La chanson du Mal-Aimé”, Alcools, 1913. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Bouché • 30 Septembre 2018 • Fiche • 664 Mots (3 Pages) • 1 179 Vues
APOLLINAIRE, “La chanson du Mal-Aimé”, Alcools, 1913
INTRODUCTION
→ voir LA “Les colchiques”
→ histoire d’♥avec Annie Playden.
→ long poème 59 quintiles octosyllabiques.
→ chanson rappelle la ballade du Moyen Age.
→ démarre à Londres se termine à Paris.
Dans quelle mesure, le titre permet-il d’orienter la lecture de ce poème ? Montrez comment l’imaginaire d’A transfigure le réel lors de cette quête de la ♀aimée ? Montrez comment les images de ce poème peuvent traduire l’obsession de la ♀aimée ?
- La romance
- Les “romances”, les “chansons” populaires et sentimentales
→ racontent une histoire d’♥ malheureuse.
→ tps du récit alternance imparfait + passé simple.
→ “un soir” anecdote + soir “spécial” : attire attention du lecteur.
- Décor planté en un vers
→ Londres typique (brouillard, briques), bas-quartiers (allitérations en “r” qui unifie).
- Deux protagonistes
→ amoureux éploré (champ lexical de l’amour et de la souffrance)
→belle indifférente.
- Progression du récit
→ 1ère étape : rencontre brutale et décevante, “voyou” -> choc du mot associé à “amour”.
→ 2ème étape : déclaration d’♥ concernant le passé et au présent d’éternité.
→ 3ème étape : reprise du récit “au tournant” : effet de surprise -> ♀saoule qu’il confond encore avec son ♥, pr affirmer “identité” : elles sont “fausses”.
- La transfiguration du réel : mêle imaginaire à anecdote
- Imprécision des indices spatio-temporels
→ “un soir” + “demi-brume” : demi-réalité où les métamorphoses sont possibles. Peut favorise imagination et laisser libre cours au rêve ou au cauchemar.
→ strophe 4 : jeu des lumières un peu fantastique + allitérations en “r” et “t”.
- Coexistence de deux univers exotiques très différents qui se superposent
→ quartier sordide avec personnages louches et typés, taverne, ♀saoule
→ univers mythique de l’Égypte pharaonique : “réalité” londonienne comparée “nous semblions” à la mer Rouge ouverte par Dieu.
→grâce forme des rangées des maisons et couleur identique, couleur inquiétante domine le poème “vagues de briques”, “brouillard sanguinolent”, “cicatrice”.
→ amoureux poursuit l’♥qui s’enfuit à jamais co le Pharaon et les Hébreux.
→ identification paradoxale au Pharaon “je suis le souverain […] son armée” : associant au Pharaon d’autres pers, il se “démultiplie ”et entraîne avec lui tt un peuple sous les “vagues” -> façon de donner une preuve de son ♥ : il sacrifie tt ce qu’il a de plus cher.
- Lyrisme du passage
→ métaphore filée, hyperbole, titre fait du narrateur un “type” littéraire, le “mal-aimé”.
→ recours à l’octosyllabe, utilisé pr les récits épiques.
→ strophe 3 : s’adresse directement à la ♀aimée.
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