LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A une passante baudelaire cas

Commentaire de texte : A une passante baudelaire cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  761 Mots (4 Pages)  •  1 344 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire de Français

Introduction:

Baudelaire, écrivain du 19eme siecle, publie en 1957 Les fleurs du mal qui va avoir pour projet poétique de transformer la laideur en beauté. A une passante est un sonnet qui est extrait des "tableaux parisiens" une des 6 sections qui compose le recueil. Ce poème relit la tradition avec sa forme de 2 quatrains et de 2 tercet et la modernité avec le choix du thème. Il relate la rencontre entre une passante dans la ville et le poète subjuguer par sa beauté. Quel sont les sentiments du poète par rapport a cette femme/Comment Baudelaire arrive à montrer l'image d'une femme, inconnue a ses yeux, à travert ce poème? Dans un premier temps nous évoquerons la rencontre entre les deux personnes, puis dans un second temps la mort mélangée a l'amour.

I. La rencontre

Tout d'abord, les deux premieres strophes représentent l'apparition de la femme. Le vers 9 fait la transition avec la vision d'amour associé à la mort décrit dans les deux tercets. Les temps rencontrés dans les quatrains sont le passé simple et l'imparfait. Ce sont les temps qu'on utilise par défaut pour une description ou une action soudaine. Baudelaire fait des rimes embrassées dans ses quatrains. La rencontre se passe dans une "rue", "assourdissante" et "hurlait" vers 1 renforce l'idée de vacarne, on peut penser que le poète se trouve dans une foule, le contact est donc impossible entre lui et cette apparition, il l'a voit juste et l'admire. La description de la femme se passe tout le long des vers 2 à 5, on a l'impression que l'apparition de cette femme va effacer le bruit de la ville. Vers 2 "longue, mince" sont les adjectifs qui décrivent le physique de la passante on a une vision de perfection, ces deux adjectifs peuvent aussi faire penser a la rue "longue" avec la grandeur de Paris et "mince" avec ses rues étroites. Dans le meme vers, il y a une dièrese sur le mot "majestueuse" cela renforce la beauté de la passante. Vers 3 "main" et vers 5 "jambe" montre que le poète regarde minucieusement la passante. Avec les adjectifs "agile", "statue" le poète veux montrer que son corps est sculté et qu'il est parfait. Le geste de la main "fastueuse" fait penser au luxe de la femme, "l'ourlet" avec "feston" va créer une métonymie qui dans ce poème va désiguer le bas de la robe de l'inconnue. Vers 7 "dans son oeil" se rattache aux mots "douceur" et "plaisir" vers 8, Baudelaire regarde avec passion les yeux de la passante qui est renforcé avec "ciel" qui donne l'idée de grandeur et que le poète ce perd dans ses yeux.

II. Amour et mort

L'idée de tristesse et de mort est décrit meme si cela est très implicite au début du poème . Les temps présents dans les deux dernieres strophes sont le présent, le passé composé et le futur qui sont les temps de la narration et du discours. Les deux tercets vont parler de la disparition de la femme, Baudelaire suit donc un ordre dans son poème. On remarque qu'il n'y a que dans les deux dernieres strophes qu'il

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com