A l'Ouest rien de nouveau
Fiche de lecture : A l'Ouest rien de nouveau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jjdu94 • 6 Avril 2020 • Fiche de lecture • 480 Mots (2 Pages) • 1 607 Vues
- LE RECIT
5.Le narrateur parle à la 1ère personne (« je », « nous » …), cela signifie que le narrateur est un personnage de l’histoire. On dit alors qu’il est intérieur au récit. Au début on ne connait ni son Age ni son nom (à partir de la page 9).
6.Il faisait partie de la 150e compagnie
7. Le temps de la narration est au présent de narration : il s'emploie pour rapporter des actions passées en les rendant plus vivantes, il donne une impression de direct
8.C’est le chefs Himmelstoss qui s’est fait rosser.
9. Kemmerich Franz est un Camarade de Paul, il a été amputé d’une jambe et finira par mourir. Cela est très désolant car sa mère l’a quitté avec beaucoup de difficulté et lui annoncer que son fils est mort a ete très compliquer pour Paul.
10. Kropp Albert est Camarade de Paul. Il a des idées claires. Blessé et amputé de la jambe, retourne dans un centre spécialisé avec une prothèse.
11.Les soldats blesser sont souvent piller par les infirmiers, docteurs ou personnes hospitaliser, par exemple kemmerich qui s’est voler sa montre.
12. À la suite d'une patrouille nocturne, Paul se perd et trouve refuge dans un cratère d'obus. Quand survient une attaque française, un soldat ennemi tombe dans le cratère. Paul se jette sur lui et le poignarde. Quand le calme revient, Paul découvre un homme, semblable à lui, qui met des heures à mourir. Dans son portefeuille, il apprend son nom : Gérard Duval, typographe. L'ennemi abstrait a maintenant un nom et un visage. Paul a tué son semblable et éprouve une terrible culpabilité.
13.
14.
15. Paul bénéficie d'une permission et retourne pour quelques jours dans son foyer. La visite dans sa ville natale ne lui procure pas le bonheur espéré : sa mère est très malade et se meurt d'un cancer, les hommes qu'il croise n'ont aucune idée de la réalité de la vie au front, et Paul est envahi d'un sentiment de culpabilité : ses amis restés au front se battent, tandis qu'il est en sécurité. Il en profite pour rendre visite à la mère de son camarade Kemmerich, mais il ne peut se résoudre à lui dire la vérité sur la mort de son fils ; il ment à la malheureuse et lui dit que son fils est tombé, simplement frappé d'une balle au cœur. <<j’était un soldat et maintenant je ne sui que souffrance a cause de moi, a cause de ma mère a cause de tous ce qui est si décourageant et si interminable>>
II COMPREEHENSION GENERALE DE L ’ŒUVRE
16. En premier temps il y les rats avec qui mangent tous leurs pains, Survit du bruit de nombreux et longs bombardements d'artillerie empêchant quelques recrues nouvellement incorporées de dormir (ils risquent de sombrer dans la folie), puis
17.Les deux derniers paragraphes sont en italique car c’est un communiqué officiel indiquant à la famille de Paul sa mort.
18.
19.
...