Émile Zola, L’Assommoir, chapitre II, 1877 : « L’invitation à l’Assommoir » (l.249 à 301)
Analyse sectorielle : Émile Zola, L’Assommoir, chapitre II, 1877 : « L’invitation à l’Assommoir » (l.249 à 301). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pono1604 • 1 Septembre 2021 • Analyse sectorielle • 449 Mots (2 Pages) • 774 Vues
Étude du texte 2 : Émile Zola, L’Assommoir, chapitre II, 1877 : « L’invitation à l’Assommoir » (l.249 à 301)
Problématique proposée : Comment Zola retravaille-t-il le motif du rendez-vous galant?
Le mécénat=dispositif pour aider les artistes quand ils ne peuvent pas vivre de leurs arts
Un mécène-quelqu’un qui fait du mécénat
Pauvreté=assez juste pour survivre
Misère=même pas assez pour manger
Le réalisme=proposer des histoires plus réalistes -Inspection à la loupe
Le naturalisme=pareil que le réalisme mais pousser plus loin (nous fait réfléchir sur les comportements-actions des personnages) -Inspection au microscope
Zola, pour pouvoir mieux comprendre sur les problèmes de l’alcoolisme, il va souvent dans les hôpitaux pour alcooliques. (Naturalisme)
Zola met en avant les problèmes de la société en disant que cela pourrait changer facilement si la société s’intéressait à ces problèmes différemment.
Le choix du verbe « plaire » sous-entend que la violence domestique est tellement présent que ce n’est presque plus un choix.
Nous pouvons aussi constater qu’avec le mot « étouffe », elle peut se sentir en quelques sortes étouffer par la vie qui est majoritairement dominée par les hommes.
l.20 : Elle a également intégrée le fait qu’elle ne peut pas être ambitieuse car on ne la laissera pas être ambitieuse. Elle à donc intégrée le fait que sa vie en tant que femme ouvrière sera difficile et qu’elle n’a pas d’autre alternative. En acceptant cela, elle est en train d’essayer de rendre sa vie le plus supportable possible. De plus, elle est à l’âge pour être ambitieuse (dans sa 20n). Cependant, cette phrase montre qu’elle à accepter ce fait puisque elle n’est qu’une femme.
L-22-24 : elle utilise le conditionnelle pour exprimer un souhait à une condition « si cela est possible » cependant, elle comprend très bien que cela est impossible, puis non pas à cause d’elle, mais plutôt par sa condition de femme et son environnement. Elle dit aussi que l’idéale sera si elle ne sera pas battue si elle se remet en ménage. Elle assume déjà le fait qu’elle qu’elle ne se remettra jamais en ménage. De plus, elle utilise le mot « idéale » pour montrer que cela est presque un souhait inimaginable, une vie de rêve. Cela est presque une oxymore (deux mots qui ne vont pas ensemble).
l-1 : L’alcool est tellement présent, qu’il est presque partout dans l’atmosphère. De plus, cela sous-entend, que tout les personnages ont un lien avec l’alcoolisme.
l-4 : le « buvait » sert à exprimer une action d’habitude, c’était donc régulier pour elle de boire. De plus, c’était une action banaliser puisqu’elle le faisait avec sa mère.
Dans un texte romanesque, si le récit est principalement écrit par le narrateur, si il y a quelques répliques, elles sont sans-doute très signifiantsé
...