Égalité professionnelle
Synthèse : Égalité professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sucramizi • 27 Février 2020 • Synthèse • 648 Mots (3 Pages) • 437 Vues
Synthèse : égalité professionnelle hommes-femmes
L’égalité professionnelle hommes-femmes est le thème abordé. Les deux textes proposés sont : « Egalité professionnelle femmes-hommes : des barrières invisibles sur le chemin » publié dans le journal La Tribune d’Elise Bonneveux en octobre 2017 et « Vie professionnelle, vie familiale : les mommy wars aux Etats-Unis » d’Alice Béja publié dans la revue Esprit en octobre 2013.
Les textes répondent à la question suivante : les inégalités hommes-femmes au travail ont-elles réellement baissé ?
D’abord, nous allons voir que l’accès au travail ne progresse qu’en apparence (I), puis que la reconnaissance du travail est un combat jamais achevé (II) et enfin comment obtenir de nouvelles avancées (III).
- L’accès au travail ne progresse qu’en apparence
L’accès au travail ne progresse qu’en apparence. En effet, malgré des signes d’émancipation (A), des barrières invisibles demeurent (B).
- Les signes d’émancipation
Les signes d’émancipation sont visibles. Dans The End of Men, Hanna Rosin affirme que les femmes sont en passent de prendre le pouvoir car elles réussissent mieux que les hommes à l’école et que la disparition des métiers industriels au profit d’une économie de service les favorise (texte 2).
Bien que les signes d’émancipation se font voir, des barrières invisibles restent perceptibles (B).
- Des barrières invisibles
Des barrières invisibles existent selon le texte 1. D’une part, il y a un manque de reconnaissance professionnelle des métiers tournés vers l’aide aux personnes à savoir que la femme est perçue comme naturellement aidante. D’autre part, il y a un manque de reconnaissance sociale car les valeurs associées à la masculinité sont reconnues plus utiles.
- La reconnaissance du travail : un combat jamais achevé
La reconnaissance du travail est un combat inachevé : d’une part, une lutte est menée contre les stéréotypes (A) et d’autre part, une lutte qui oppose les femmes entre-elles renaît (B).
- Contre les stéréotypes : le travail des hommes est supérieur à celui des femmes
Une lutte contre les stéréotypes est menée. Elle suppose que le travail des hommes est supérieur au travail des femmes. D’après le texte 1, le monde professionnel participe à la production des inégalités. Il ne s’agit pas d’arriver à une égalité statistique mais de reconnaître la valeur de tous les métiers afin de dépasser la vision binaire féminin/masculin.
A la lutte contre les stéréotypes (A), s’ajoute la guerre entre les femmes (B)
- La guerre entre les femmes : choisir entre travail et famille
Une tendance oppose les femmes qui travaillent et les femmes au foyer. En effet, elle reprend un féminisme issu du mouvement des mommy wars dans les années 1980 (texte 2). Or, certains soulèvent que cette approche est dépassée car les femmes ont rarement le choix entre travail et famille (texte 1 et texte 2). De surcroît, certains auteurs comme Nancy Fraser critique le féminisme et estime qu’il a encouragé l’emploi des femmes « à tout prix » et la flexibilité du travail (texte 2).
...