LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PRESENTATION DES SITUATIONS PROFESSIONNNELLES CHOISIES

Étude de cas : PRESENTATION DES SITUATIONS PROFESSIONNNELLES CHOISIES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2016  •  Étude de cas  •  2 535 Mots (11 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 11

PRESENTATION DES SITUATIONS PROFESSIONNNELLES CHOISIES

Lundi 25 janvier 2016 début de la première période de stage. Mes horaires de travail, ont été ceux de l’entreprise ; 8H – 17H du lundi au jeudi et de 8H – 16H le vendredi.

Les deux premières semaines du stage, se sont déroulées à 1 avenue Marthe, 94500 Champigny-sur-Marne.

Ce chantier est destiné au client L’AFASER, une maison d’accueil spécialisé qui a pour but, d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ; Mentales, physiques, autistes et polyhandicapées.

L’AFASER, dans leurs locaux, dispose d’un vestiaire qu’ils ont voulu transformer en cuisine, chambre froide et vestiaire.

La société SODELEC ENERGIE en charge de la partie électricité, a du pour l’atelier de conditionnement et l’atelier traiteur faire une neutralisation et dépose pour l’éclairage, prise ainsi que  les détecteurs de présence (radar) puis refaire le recâblage.

De nouvelles installations sont aussi comprises, comme des prises RJ45, des alimentations spécifiques (chambre froide, frigo cuisine), Interrupteur pléxo, des prises pléxo mais aussi le passage d’une fibre et connecter aux deux extrémités.

L’électricien chargé du chantier qui a été aussi mon tuteur, s’appelle Diango. A mon arriver, sa faisait deux mois qu’il travaillait pour SODELEC ENERGIE en CDD et avait une période d’essai de six mois. C’est lui qui s’était arrangé sur les termes de son contrat avec son patron, il voulait prouver sa valeur et aussi voir si le patron tenait, ces engagements pris envers lui avant de signer en CDI.

On était deux stagiaire ce qui a permis, à l’électricien de nous mettre en concurrence.

Le chantier était bien avancer et devait se terminer le 14 Mars 2016.

L’électricien avait déjà enlevé les anciens luminaires, les anciennes prises, les anciens interrupteurs plus les appareillages de sécurité incendie ; déclencheur manuel, diffuseur sonore, indicateur d’action.  Les alimentations déjà existante, avaient  chacun été brancher sur un domino ou isolé par l’électricien comme cela, il avait pu récupérer ces alimentations existante pour les nouvelles installations ainsi gagner du temps.

On devait avancer en même temps que les plaquistes, qui était deux car tous les murs en intérieur Inside, avaient étés préfabriqués sur le chantier.  

J’étais resté en observation 3 jours et pendant ces 3 jours, mon tuteur ma montré où et comment fixé une boite de dérivation, sur le chemin de câble, aussitôt, raccorder mes départs à l’alimentation ; Un domino pour le neutre, phase et PE. J’ai aussi appris à soigner les câbles dans la boite de dérivation et à bien les repérés.

Le plan était à ma portée :

  • observer        
  • repérer les symboles et les désignations
  • s’orienter par rapport au plan                                                    
  • respecter les distances entres chaque appareillage                
  • respect de la norme

Il a fallu appliquer cette méthode de travail pour pouvoir comprendre les taches déjà effectuer par Diango mais aussi analyser la suite des futurs actions, à mettre en œuvre.

A partir du plan, j’ai fait passer deux câbles 1.5 mm² pour alimenter deux Va et Vient. Les deux câbles viennent directement de la boite de dérivations Inter + Eclairage. Avec le JOKARI, je dénudais les gaines ainsi avoir accès aux câbles et dénudaient à leurs tours les câbles pour pouvoir ensuite les mettre dans un domino. Les phases avec les phases, les neutres avec les neutres et la terre avec la terre.

Le passage de câble des luminaires ont été réalisés, dès le début du chantier par l’Electricien, sans les murs pour se repéré juste le plan. Les câbles des Dalles qui étaient de 1.5mm² ont été passé si tôt pour gagner du temps (laisser beaucoup de mou pour pouvoir déplacer ou décaler un câble au cas où) mais aussi laisser de la marge aux autres entreprises de s’organiser et pas se gêné entre ouvrier.

A partir du plan, on a commencé à analyser et repérer l’endroit où vont être situé chaque prise et à quelle hauteur du sol. Il fallait aussi réfléchir au  chemin à emprunter pour chaque câble enfin positionné les boites de dérivations pour alimenter ces prises. Toute boite de dérivation a son arrivé du tableau, propre à son circuit électrique.

En attendant l’avancer des plaquistes, mes conclusions après observation du plan, mon permit d’analysé le chemin à emprunter ainsi qu’appliquer ces conclusions, ce qui me ramène aux passages de câbles minutieux sur les chemins de câble fixer à l’aide de colson. Il a fallu encastrer chaque câble dans les panneaux en Inside, en creusant un passage à l’aide d’une grande et fine barre de tuyauterie de plomberie, sans abimé le panneau car un seul panneau en Inside coûte 800€ à 1000€. (Voir annexe)

Après deux semaines à Champigny-sur-Marne, on est intervenu sur un nouveau chantier qui sait dérouler au Palais de Justice, à Paris.

Les plaquistes de Champigny n’ont pas avancés sur les installations des panneaux Inside qui nous concernent donc Diango a eu l’ordre de son supérieur de se rentre sur un autre chantier.

On est resté 4 jours au Palais de Justice de Paris, c’était pendant l’affaire Cahuzac. Un architecte avait confiance en Diango par rapport à la qualité de son travail et a demandé à Cédric LALOEUF, directeur de SODELEC ENERGIE, de faire intervenir son électricien Monsieur Soumaré pour un réaménagement des matériaux électriques tel que :

  • les luminaires
  • les doubles prises
  • les goulottes
  • un disjoncteur

dans un local qui allait par la suite, être transformer en un local administratif important du Palais de Justice de Paris. (Voir annexe)

A la fin de ce chantier de 4 jours au Palais de Justice, l’électricien a eu pour mission de se rendre chez une particulière dans le 75003 Paris, rue de Turenne et faire chez cette cliente une remise aux normes électriques dans son domicile.

L’installation électrique n’était pas raccorder au piqué de terre de l’immeuble et le matériel des constructeurs était d’époque.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (271.2 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com