Presentation de la situation
Documents Gratuits : Presentation de la situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blabla11 • 21 Août 2013 • 1 111 Mots (5 Pages) • 1 090 Vues
1 ) INTRODUCTION
Je me présente je m’appelle Mélodie, j’ai 22 ans après avoir passé mon baccalauréat sciences techniques sanitaires et socials, j’ai travaillé comme auxiliaire de vie scolaire au prés d’enfants handicapés. J’ai ensuite décidé de passer le concours d’aide soignante.
J’ai effectué mon premier stage en service de psychiatrie du 4 février au 1 er mars 2013 .Mes horaires été de 8h à 15h lorsque j’étais du matin et de 12h a 19h lorsque j’étais du soir.
En premier lieu, je vous présenterai cette situation dans un second je vous proposerais l’analyse de celle-ci et je terminerais par une conclusion.
Ma situation concerne une femme atteinte de syndrome dépressif afin de respecter le secret professionnel je l’appellerais Madame R. C’est une personne de sexe féminin avec des yeux verts, des cheveux courts châtain clair, assez grande de taille, de corpulence moyenne et est âgée de 46 ans .Elle ne porte pas de lunette, n’a ni prothèse dentaires ni auditive. Cette dame est agréable et est de nature souriante et sociable .Madame R possède un fauteuil roulant électrique pour pouvoir se mouvoir a son aise du fait de son handicap de naissance, lors de sa venue au monde cette dame à manquer d’oxygène ce qui lui a engendré une mobilité réduite de ses deux membres inferieurs ainsi que ses deux membres supérieur. Cependant malgré sa pathologie elle reste très autonome et à besoin d’une aide partielle pour réaliser les gestes de la vie quotidienne , c’est-à-dire qu’elle arrive avec difficultés à se déplacer comme par exemple pour aller de son fauteuil au toilette, des petits déplacements , manger seule quand on, lui prépare le plateau’ ouverture des opercules, couper la nourriture…)cependant elle a besoin que l’on l’accompagne pour la toilette du bas, l’habillage et le déshabillage .Elle a été admise dans ce service le 5 février 2013 en ayant pour objectif d’améliorer son état psychologique par un traitement médicamenteux et thérapeutique adaptée a elle. Cette patiente a été prise en charge pendant trois semaines avec prescription à son départ de continuer un accompagnement thérapeutique avec son psychiatre d’avant son entrée afin qu’elle retrouve un état de santé mentale stable.
Cela s’est dérouler lors de ma troisième semaine de stage dans une clinique de la région toulousaine spécialisé dans le traitement des maladies mentales dans une unité d’hospitalisation à temps complet de 125 lits en hospitalisation d’office et sur demande d’un tiers où intervient une équipe pluridisciplinaire composé de médecins psychiatres, médecins somaticien, un psychologue, d’un psychomotricien ,d’assistantes sociales, d’infirmière, d’aide soignantes…
Cette structure prend en charge des patients confrontés à des troubles psychiatriques, elle assure une hospitalisation classique à pleins temps. Cette constitution repose sur le principe de la sectorisation fondée sur les notions d’accessibilité et de continuité de soins, elle vise à promouvoir des prises en charge diversifiées et de proximité, adaptées aux besoins des patients en hospitalisation complète, partielle ou en ambulatoire.
C’est une personne avec qui le feeling est bien passé jai senti que je pouvais lui apporter une aide un soutien cette situation ma touche et ma permis de voir et destimer la distance quil faut mettre entre soignant soigné .
2 ) PRESENTATION
...