Métropolis, Fritz Lang
Commentaire d'oeuvre : Métropolis, Fritz Lang. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mover Limit • 31 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 488 Mots (2 Pages) • 971 Vues
Metropolis
Présentation
Metropolis est un film expressionniste allemand de science-fiction produit pendant la courte période de la République de Weimar. Réalisé en 1927 par le cinéaste autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc. Le scénario est écrit par Lang et sa femme, Thea von Harbou, avec comme acteurs principaux Brigitte Helm, Gustav Fröhlich, Alfred Abel et Rudolf Klein-Rogge. Le film est produit aux Studios Babelsberg par UFA (Universum-Film AG), et dur 150 min. Il sort en Allemagne le 10 janvier 1927 à Berlin.
Synopsis
En 2026, Metropolis est une mégapole dans une société dystopique divisée en une ville haute, où vivent les familles intellectuelles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, puis une ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville et sont opprimés et exploités par la classe dirigeante.
Biographie
Friedrich Christian Anton Lang (5 décembre 1890 à Vienne, Autriche-Hongrie - 2 août 1976 à Beverly Hills, Los Angeles, Californie) est un réalisateur allemand d'origine autrichienne, naturalisé américain en 1935.
Contexte historique
Le cinéma expressionniste s'est développé en Allemagne dans les années 1920. Le pays se remet alors difficilement de la GM1 et son industrie cinématographique a du mal à rivaliser avec les luxueuses productions d'Hollywood. Les réalisateurs des studios allemands UFA développent alors une méthode pour compenser le manque de moyens, en relation avec les autres formes d’arts issues de l’expressionnisme: décors et contrastes de lumière (peinture, architecture), jeu outré des comédiens (théâtre). Le réalisateur doit exprimer son point de vue et l’art doit servir à libérer l’Homme des contraintes sociales, l’amener à réfléchir sur sa « condition ».
Analyse de l’extrait
On peut observer plusieurs phrases écrites en Allemand, des formes géométriques, puis le titre qui s’affiche en fondue enchainé.
Ensuite les formes géometrique disparaissent peu à peu et un plan sur une ville en vue d’ensemble apprait. Puis une vue proche sur des engrenages et des machine en fondue enchaines. Cela nous fait penser a des machines utilisés dans les usines. On remarque très rapidement dans ce générique que les hommes ne sont pas représentés ce qui nous fait comprendre le sujet du film.
On peut comparer le générique du film a une ouverture d’opéra, car tous les éléments du film sont présentés.
Analyse musicale
La musique de ce film a été faite par le compositeur allemand Gottfried Huppertz né le 11 mars 1887 est mort le 7 février 1937.
On peut entendre que la musique du générique est une musique atonale jouée par un orchestre symphonique, qui comporte des dissonances. La musique mets tout de suite dans l’atmosphère du film. Cette musique comporte des ostinatos rythmiques, elle s’accorde avec les images. Cette musique comporte des ostinatos rythmiques, elle s’accorde avec les images.
Le rythme de cette œuvre utilise différentes mesures de temps : des temps binaires 1 temps fort, 1 temps faible, et des tems ternaires, 1 tems fort et deux temps faibles.
On peut entendre beaucoup de percussions, qui sont parfaitement synchronisée avec les machines.
...