Exposer espagnol sur photographe Dorothea Lange
Dissertation : Exposer espagnol sur photographe Dorothea Lange . Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julia-kim Jean • 1 Décembre 2018 • Dissertation • 1 284 Mots (6 Pages) • 737 Vues
Exposer d’espagnol
Aujourd’hui je vais vous parler de la photographe Dorothea Lange et de la rétrospective de son travail qui a lieu en ce moment au jeu de paume à paris.
J’ai choisi ce sujet, car le travail de cette photographe m’a touché et est assez puissant.
Dorothea Lange est née à Hoboken dans le New Jersey, aux États-Unis en 1895 et mourra en 1965 à SanFrancisco.
Cette photographe américaine commence sa carrière à New-York mais file s’installer à San Francisco suite à la grande dépression.
Elle photographie d’abord des sans abris qui montrent la pauvreté et la détresse, jugeant son travaille de portraitiste inapproprié.
Ce travail l’amène à devenir photographe officiel de la Farm Security Administration.
La grande dépression pour vous le rappeler c’est une grosse crise économique des années 1930. Les années qui suivent le krach boursier sont surnommées « les années amères » : une crise économique importante prend place, à cela on additionne une sécheresse dans les états du sud des États Unis.
Les immigrants d’Europe à la recherche du rêve américain ou les gens qui fuient la situation politique ou économique difficile de leur pays se retrouvent dans un pays où c’est parfois encore plus difficile.
La sécheresse empêche les paysans de travailler et naît une crise grave de l’emploi.
Le pouvoir de Franklin Delano Roosevelt met en place dans le New Deal, l’ « office de la réinstallation », devenue plus tard la Farm Security Administration.
Le travail le plus connu de l’artiste reste celui effectué durant cette période.
Son travail fait l’objet d’u intérêt pour les milieux artistiques et Paul Schuster Taylor, professeur d’économie, spécialisé dans les conflits agraires des années 1930.
Il utilise ainsi les photos de L’ange pour illustrer ses articles.
De là naît une collaboration qui durera 30 ans.
Il deviendra son mari, et ils travailleront ensembles en 1935 en californie pour cette association.
Leur premier jet de cette collaboration est si favorable qu’elle permettra un financement pour le premier camp de migrants de Marysville dans la même année.
De là, elle se met à voyager dans toute les États Unis pour photographier l’état du pays.
Ensuite Dorothea Lange, travaille dans le cadre de l’ « office de l’aide d’urgence fédérale » en lien avec la « division de la réhabilitation rurale ». Car selon les principaux acteurs de ces divisions, la photographie est très importante pour obtenir des soutiens provenant des sphères politiques et financières, car elle fait appel aux émotions.
On juge ses photographies comme claire avec un impact social et politique important. Cela est du au début à une révolte personnelle face à la situation de son pays. Elle souhaite rendre compte de cette crise économique.
Son travail continue pendant la seconde guerre mondiale, et décide de documenter. Notamment les familles japonaises internées, mais aussi les évolutions économiques et sociales du à l’industrie engagé dans l’effort de guerre et puis la justice pénale vue par un avocat commmis d’office.
L’exposition « Dorothea Lange, politique du visible » montre le côté émotionnel de ces photographies, et sur le contexte de la pratique documentaire de la photographe. Le travail de cette artiste est parfois familier grâce à deux images emblématiques pour l’histoire de la photographie, en particulier « White Angel Breadline » de 1933 et « Migrant Mother »de 1936
Cette photographe a contribué à notre vision de l’entre deux guerres aux États Unis.
Elle met une attention particulière aux légendes de ses photos, c’est une phrase qui va accompagner le spectateur dans sa lecture.
Cette exposition nous permet de mieux connaître le travail de la photographe, car en ce qui concerne les clichés sur les américains d’origine japonaise internée durant la seconde guerre mondiale, il n’ont pas été visible avant 2006 et sont présentes pour la première fois en France.
Traduction en espagnol :
...