Épreuve Histoire Des Arts (3eme): le film Métropolis de Fritz Lang
Dissertations Gratuits : Épreuve Histoire Des Arts (3eme): le film Métropolis de Fritz Lang. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Margarida • 26 Mai 2015 • 1 899 Mots (8 Pages) • 1 524 Vues
-Metropolis(film long métrage/ realization Fritz Lang/ 1927/ Allemagne/ 145min).
1-INTRODUCTION:
Métropolis est un film de long métrage réalisé en 1927 par Fritz Lang en Allemagne.
C’est un film de science-fiction, muet et en noir et blanc.
(Certaines scènes du film ont était perdues au fil du temps mais il a était restauré donc il y en a plein de versions différentes notamment en noir et blanc mais il y a aussi une version en couleur qui a était faite en 1984.
Celle que j’ai vu étais en noir et blanc mais c'est la version la plus complète de toutes elle a était faite en 2008.)
2-RÉSUMÉ:
Le film décrit une société imaginaire dans laquelle une classe ouvrière, condamnée à un travail infernal et perpétuel, vit dans une ville sousterraine sans jour ni nuit, au profit d’une classe dirigeante, insouciante (et dillétante) qui, elle, habite au grand air, dans une mégalopole moderne et futuriste où le loisir est la principale ocupation. Le héros, issu de l’ellite dirigeante, séduit par la beauté de l’innocence et de son rêve de fraternité, servira de médiateur entre un peuple en révolte et le pouvoir installé.
D’un côté reste un récit à la morale étrange et discutable, de l’autre une oeuvre visuelle, opératique, envoutante, qui marquera l’art du Cinéma.
3-CONTEXTE HISTORIQUE:
Fritz Lang s'est battus dans la 1ere Guerre Mondiale puis dans la 2eme Hitler a sût de ses oeuvres et lui a demandait qu'il soit le cinéaste ofiiciel du régime nazi. Le jour même Lang par en France où il tournera encore un film avant de partir aux États Unis.
4-ANALYSE POLITIQUE ET MORALE DU FILM:
"Entre le cerveau et les mains il y aura toujours un Médiateur qui doit être le coeur".
Le film décrit une société du futur dans laquelle une classe ouvrière vie acharnée a un travail infernal dans une ville souterraine, au bénéfice d’une classe dirigeante qui en profite dans une ville a ciel ouvert où le loisir est la principale occupation. Face à cette inégalité extrême, 2 solutions sont présentées associant à chacune un point de vue politique et moral:
-Le Bien défend la possibilité d'une conciliation pacifique entre la classe ouvrière et la classe dirigeante à travers un Médiateur (annoncé comme un Messie) inspiré par un amour fraternel. (le cerveau, les mains et le Médiateur..)
-Le Mal défend une révolte radicale et destructive de la classe ouvrière contre la classe dirigeante et ses machines. Cependant cette révolte, en détruisant les machines (les moyens de production) détruirait aussi Métropolis avec tout le monde dedans.
La morale du film serait alors qu'il est mal de se révolter et qu'il est bien de se réconcilier.
Ce qui est discutable...
Si Métropolis contient en effet une critique au totalitarisme, il propose aussi une réconciliation qui pourrait se confondre avec une submission masquée.
COMMENTAIRE:
À mon avis, bien que la réconciliation soit, en principe désirable, elle n'est possible que s'il y a un équilibre de forces entre les parts. Pour cela, la révolte peut être un moyen de renforcer une classe ou un groupe sans aucun pouvoir.
Révolte et Réconciliation sont des moyens complémentaires dans la construction de la justice sociale ou de la paix.
L'un n'éxiste pas sans l'autre.
5-FRITZ LANG:
Fritz Lang est une abreviation de Friedrich Christian Anton Lang. Il est né le 5 décembre 1890 à Vienne et mort le 2 août 1976 à Beverly Hills, Los Angeles. Il est un réalisateur allemand d'origine autrichienne, naturalisé américain en 1935.
Quand il étais jeune il a manifestait des dons pour la peinture et le dessin, et une grande passion pour les récits d'aventures, fables fantastiques, exotiques et policières.
Fritz est attiré part la peinture alors il part a Munich.
Entre 1908 et 1913 il voyage beaucoup dans le monde notamment en France.
En 1914, il est obligé de quitter la France á cause de la guerre. Il est intercepté à la frontière belge mais parvient à s'évader. Fritz par en Autriche et est incorporé dans l'armée autrichienne puis est hospitalisé à Vienne après avoir été blessé sur le front Est. Durant le conflit, il tient un journal intime où il réfléchit négativement sur la nature humaine. Dès 1917, à Vienne puis à Berlin, Lang se met à rédiger des scénarios, parfois en moins de cinq jours. Il rencontre alors le cinéaste et producteur Joe May à qui il propose des scénarios et puis il se révèle un scénariste.
En 1919, Fritz Lang fait connaissance du producteur Erich Pommer qui le fait entrer dans la compagnie de production allemande Decla (Deutsche Eclair), pour laquelle il écrit La Femme aux orchidées, un mélodrame, et La Peste à Florence, un film historique. Erich Pommer dit a Fritz Lang qu’il devrait être metteur en scène et donc Lang décide de le faire la même année.
Il est devenu un réalisateur et scénariste très célèbre par de nombreux filmes notamment par Métropolis, Chasse a l’Homme, l’Ange des maudits etc...
6-CRITIQUES:
“J’ai souvent déclaré que je n’aimais pas Métropolis, explique lui même Fritz Lang dans un entretien aux Cahiers du Cinéma, et cela parceque je ne peux pas accepter aujourd’hui le leitmotiv du message dans le film. Il est absurde de dire que le coeur est l’intermédiaire entre les mains et le cerveau, c’est à dire, bien sûr, l’employé et l’employeur. Le problème est social et non moral.” (Fritz Lang, Les Cahiers du Cinéma, 1966).
H.G.Wells voit dans Métropolis un « ramassis d'à peu près tous les clichés, sottises et platitudes possibles »
Francis Courtade écrit même en 1962 « Metropolis est une œuvre fasciste, pré-nazie »
Fritz Lang ne supportait plus les penchants nazis de son épouse et leurs points de vue divergeaient déjà en 1927 vis-à-vis de la morale de leur film commun Metropolis.
...