Le théâtre a-t-il d'autres visées que le divertissement ?
Discours : Le théâtre a-t-il d'autres visées que le divertissement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hector_cartier • 5 Mai 2019 • Discours • 878 Mots (4 Pages) • 751 Vues
Dissertation français 2
Durant la Grèce Antique, les concours de tragédies rentrent peu a peu dans les habitudes de la population. Ce spectacle avait lieu une fois par jour en l’honneur du Dieu Dionysos. On observe l'apparition d’un nouveau genre littéraire, le théâtre. Depuis, le théâtre s’est démocratisé et s’est ouvert a un public plus large, une occupation a laquelle toutes les classes sociales peuvent se rendre. Le théâtre a t-il pour seul objectif de divertir? Nous verrons que le théâtre a bien pour seul but de divertir, puis nous verrons que ce genre littéraire peut avoir d’autres visées grâce a un plan en deux parties composées de deux sous-parties chacunes.
D’abord, le mot théâtre est lui-même définit par l'idée de divertissement, en allant voir une pièce de théâtre, les spectateurs s’attendent a ressentir des émotions, rire ou pleurer. Comme le disait Molière: “Le théâtre n’est fait que pour être vu”, on comprend qu’il n’a raison d'être que s’il fait passer un bon moment aux spectateurs, que s’il permet de libérer les esprits par le moyen d’un moment de plaisir. C’est un loisir qui permet à l’Homme de ne plus penser aux problèmes du quotidien qui devraient le préoccuper. Il est en effet indéniable que le théâtre permet l’évasion, il transmet donc une forme de distraction: les comédiens, la salle, l'atmosphère forment un tout qui enveloppe la foule afin de faire de chaque réplique un moment magique. Comme pour illustrer mes propos, Charlie Chaplin disait: “L'attitude d'un auteur, quand il écrit pour le théâtre, doit être affective avant d'être intellectuelle car tout le théâtre s'adresse à l'émotion avant tout.”
Ensuite, impossible de mentionner le théâtre sans parler de la comédie et de la tragédie, deux registres au fort apport émotionnel.
La comédie est un genre ou l’on présente les moeurs et les défauts de la société de son époque afin d’amuser et faire rire les spectateurs. Dans « l'Avare » de Molière, le personnage d'Harpagon, est tourné en ridicule tout au long de la pièce, le fil conducteur est son principal trait de caractère: l’avarice.
La tragédie n’amuse pas, ce n’est pas pour autant qu’elle ennuie. Elle inspire aux spectateurs la crainte et la pitié en mettant en scène des héros dans un conflit contre leur destin qui semble inévitable. Dans “Médée” de Corneille, l’impression de descente aux abysses terrifie: rien n’est plus angoissant que la croissance de la folie de Médée tout au long de la pièce.
La notion de divertissement varie donc dans ces deux genres, d’un côté le spectateur est diverti par ridicule, la retranscription brute et réelle du quotidien , de l’autre par l’angoisse, ou la pitié.
Ainsi avons nous vu que le théâtre a bien pour objectif de divertir, puisque quelle que soit le genre de la pièce: la démarche du dramaturge est toujours la même et sert a divertir en premier lieu. Mais le théâtre peut avoir d’autres objectifs que le divertissement.
Premierement, le théâtre peut servir a faire passer un message. Nous l’avons vu, les comédies se moquent des moeurs et tournent en ridicule certains personnages. Dans “l’Avare” de Molière, l’auteur critique implicitement les mariages d'intérêts et semble prôner quelques idées féministes, déjà, a l'époque. Victor Hugo disait: “Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un. C'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit.” Ici, l’ancien académicien affirme le fait que la pièce de théâtre doit servir d’outil de réflexion et de transmission d'idées et de porte parole de message.
...