LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métabolisme des cellules

Discours : Le métabolisme des cellules. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2020  •  Discours  •  308 Mots (2 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 2 : le métabolisme des cellules

  1. La cellule unité fonctionnelle

Pour assurer les besoins fonctionnels d’une cellule, de nombreuses transformations biochimiques s’y déroulent notamment à l’intérieur de différents organites spécialisées (respiration dans mitochondrie) elles constituent ce qu’on appelle le métabolisme (synthèse ou dégradations)

  1. Le métabolisme énergétique

*Obtenir de l’énergie pour couvrir ses besoins.

La respiration est un métabolisme permettant d’obtenir de l’énergie en dégradant totalement des molécules organiques en présence de dioxygène. Elle a lieu dans un organite spécialisé : la mitochondrie.  Schéma

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

Autre exemple les fermentations elle a lieu dans le cytoplasme, n’a pas besoin de dioxygène et c’est une dégradation incomplète. (Fermentation alcoolique)

* Hétérotrophie et autotrophie

Les organismes à métabolisme hétérotrophe qui dépendent de la matière organique prélevées dans leur environnement pour produire leur propre matière organique et répondre à leurs besoins énergétiques.

[pic 4]

Les organismes à métabolisme autotrophes qui sont capables de produire leur propre matière organique à partir de matière uniquement minérale (CO2, eau , éléments minéraux) au cours de la photosynthèse dans les chloroplastes.

[pic 5]

  1. Des métabolismes complémentaires et interdépendants

*De nombreuses voies métaboliques

Une voie métabolique est un ensemble de réactions biochimiques transformant une molécule en une autre. Chaque réaction nécessite l’intervention d’une enzyme qui catalyse la réaction cad qui permet que la réaction chimique s’accomplisse rapidement et dans des conditions qui sont celles des cellules. Or, les enzymes sont les produits de l’expression des gènes. Ainsi le métabolisme dépend de l’équipement spécialisé des cellules, qui différe selon les cellules et les organismes.

[pic 6]

*Des métabolismes complémentaires

Certaines molécules sont impliquées dans plusieurs voies métaboliques. On parle d’interconnexion des voies métaboliques (exemple glucose synthétise pendant photosynthèse, dégradé respiration , matière première pour synthèse amidon

Les métabolismes sont donc complémentaires : par leur métabolisme, les êtres vivants échangent de la matière et de l’énergie entre eux et avec leur environnement.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (126.6 Kb)   docx (84.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com