Le Brexit
Analyse sectorielle : Le Brexit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yoannelazgeg • 11 Octobre 2020 • Analyse sectorielle • 491 Mots (2 Pages) • 599 Vues
Le Brexit c’est le référendum du 23 juin 2016 qui fait que les Royaume-Uni quitte l’union Européenne. Cela affecte donc l’économie des Royaume-Uni, surtout sa monnaie, la livre. Ce Brexit à eu des répercutions presque instantanément sur le pays. L’économie toute entière ce trouve affectée. Pour ce travaille nous allons faire comme si nous effectuons un stage à la direction financière d’une entreprise qui commerce avec la Grande-Bretagne. Et faire une étude sur les conséquences de la sortie de ce pays de l’Union européenne.
Pour cela nous allons d’abord expliquez la raison principale de la chute de la livre observée à la suite du vote des britanniques. Ensuite nous allons montrer que la stabilité externe est atteinte, présenter les conséquences de cette situation sur les décisions des agents économiques britanniques. Ensuite nous allons montrer que la stabilité interne de la livre est remise en cause, présenter les conséquences de la situation sur les décisions des agents économiques britanniques. Et enfin nous allons voir comment intervient la banque centrale d’Angleterre pour relancer l’économie britanniques et quelles peuvent être les conséquences de cette politiques.
La livre à énormément chuté après le Brexit. Ce phénomène est dû au fait que le livre à chuté par rapport aux autres devises, comme le dollars ou l’euro. La livre à chuté de près de 20% depuis le début de l’année. Les autres pays de la zone euro pèsent pour 65%, ainsi que les USA pour 16,5% et le Japon pour 7%. D’après la banque d’Angleterre le taux de change de la livre est le plus bas depuis 168 ans. Cette chute peut s’expliquer par le fait que les britanniques ont décidé de sortir de la zone euro et a donc fait diminuer l’exportation des produits provenant d’Angleterre vers l’UE, c’est donc pour cela que les anglais ont dû augmenter leurs prix.
La stabilité externe d’une monnaie correspond à la valeur d’une monnaie par rapport à une devise. Nous pouvons dire que celle-ci est atteinte puisque come nous pouvons le voir dans l’annexe 1, après juin 2016 la livre n’a plus chuté et à en quelque sorte stagné. Donc les conséquences de cette décisions sur les agents économiques sont que, pour l’entreprise East End Foods, celle-ci réalise 20% de son chiffre d’affaire en exportant le produit final. Grâce à cela ses marchandises sont alors devenus plus compétitives.
La stabilité interne correspond à celle des prix et du pouvoir d’achat des ménages lors de l’achat de biens et services nationaux. Celle-ci est donc remise en cause car la livre qui a chuté va entrainer une hausse des prix et ce sont les ménages qui vont être atteint directement. Les conséquences de la situation sur les décisions des agents économiques son qu’il va ya voir un réel problème. Soit les entreprises vont voir leurs bénéfices chuter, soit les entreprises vont augmenter leurs marges pour ne pas avoir leurs bénéfices à la baisse. Dans ce cas la il y aura une inflation.
...