Jesus Murillo Karam
Étude de cas : Jesus Murillo Karam. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar charlotte.bngm • 2 Novembre 2022 • Étude de cas • 770 Mots (4 Pages) • 268 Vues
EXPOSE :
Arrestation de Jesus Murillo Karam, Affaire Ayotzinapa
Ancien procurreur du Mexique, Jesus Murillo Karam a été arrêté le vendredi 19 aout et sera jugé devant un tribunal pour l’affaire d’Ayotzinapa.
Le bureau du procureur l’accuse de disparition forcée, de torture et d'entrave à la justice dans le cas de la disparition des 43 étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa dans l’Etat du Guerrero dans la nuit du 26 au 27 septembre.
Murillo Karam, est le chef visible du grand nombre d'erreurs signalées, qui ont empêché l'accès à la vérité et à la justice pendant huit ans.
« Les crimes pour lesquels les mandats d'arrêt ont été délivrés sont pour le crime organisé, la disparition forcée, la torture, l'homicide et les atteintes à l'administration de la justice", précise le communiqué de l'institution et Alejandro Encinas, sous-secrétaire aux droits de l’homme.
Il s’agit donc ici de l’une des plus grosses affaires que le Mexique connait, remettant en cause la responsabilité de l’Etat dans Ayotzinapa mais aussi celle des 100000 autres personnes disparues depuis 1964.
En effet, en détention préventive depuis vendredi, Karam a défendu la «vérité historique» dans cette affaire. Cependant, cette «vérité» historique ne mentionne pas la participation des forces de sécurité. Publié la semaine dernière, un rapport d’une commission gouvernementale dénonce à l’inverse «un crime d’Etat» avec la participation des militaires.
Le Mexique fait ainsi face à une véritable crise.
Loi de « mémoire démocratique »
Le Parlement espagnol a approuvé, jeudi 14 juillet, le projet de loi de « mémoire démocratique », une nouvelle loi mémorielle durcissant la condamnation du franquisme. Elle remplacera la loi de « mémoire historique » qui déclarait comme « illégitimes » les tribunaux franquistes, en les déclarant cette fois-ci à l’inverse comme « illégal » et en annulant toutes les sentences dictées par ces tribunaux pour des délits politiques ou de conscience.
Cette décision est marquées par de vives controverses. Cependant celle-ci permet d’une part de limiter le pouvoir accordé au parti franquiste participant à sa mémoire mais surtout d’autre part de permettre aux familles leurs disparus.
L’état est rendu responsable de la recherche, l’identification et l’exhumation des restes des disparus de la guerre civile et de la dictature, il prévoit la création d’une liste de victimes, d’une carte nationale des fosses communes ou d’une banque ADN centralisée et l’élaboration de plans pluriannuels visant à accélérer les ouvertures de fosses communes.
El Pais, Mexique : https://elpais.com/mexico/2022-08-19/detenido-el-exfiscal-jesus-murillo-karam-y-autor-de-la-verdad-historica-de-ayotzinapa.html
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Arresto de Jesús Murillo Karam, Asunto Ayotzinapa
El ex fiscal mexicano Jesús Murillo Karam fue detenido el viernes 19 de agosto y será juzgado por el caso Ayotzinapa.
La fiscalía lo acusa de desaparición forzada, tortura y obstrucción de la justicia en el caso de la desaparición de 43 estudiantes de la escuela normal de Ayotzinapa, en el estado de Guerrero, la noche del 26 al 27 de septiembre.
...