Jésus.
Dissertation : Jésus.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2012 • Dissertation • 1 684 Mots (7 Pages) • 883 Vues
JESUS
Bien que Jésus apparaisse en filigrane dans l'œuvre de Thomas de Quincey, il semble important d'évoquer ce personnage clé du Nouveau Testament. Contrairement à la vie de Judas dont on ignore tout jusqu'à l'épisode de la Passion, certains Evangiles dont des apocryphes nous renseignent sur les premières années de la vie du Christ. S'il est communément admis que Jésus est un Juif galiléen dont la famille est originaire de Nazareth, son lieu de sa naissance n'est pas connu avec certitude et les historiens hésitent entre le berceau familial de Nazareth, où il passera toute sa jeunesse, et la ville de Bethléem en Judée.
Matthieu et Luc relatent son enfance en faisant remonter son ascendance à Abraham et David. Ils situent sa naissance sous le règne d'Hérode le Grand, peu de temps avant le décès de ce dernier en l'an 4 avant notre ère (Matthieu 2,19)
Luc nous indique que c'est au cours d'un déplacement de ses parents Joseph et Marie pour un recencement à Béthléem que Jésus est né. Ce recensement organisé par Quirinus, Légat de Syrie, ayant eut lieu 10 ans après la mort d'Hérode, il paraît impossible de situer avec exactitude la date de naissance de JC.
Craignant la venue du Messie annocée par l'ancien testament, le roi Hérode fera tuer tous les enfants de moins de deux ans. Pour cette raison, selon Matthieu, Marie et Joseph s'enfuient en Egypte avec Jésus pour ne revenir en Gallilée que quelques années plus tard.
De religion juive, Jésus parlait araméen, sa langue maternelle. Il fréquente la synagogue de Nazareth (Luc 4, 17-19)
La vie publique de Jésus commence avec la rencontre de Jean-Baptiste vers 27 avec l'épisode du Baptème sur les rives du Jourdin. Ce dernier le désigne comme l'agneau de Dieu (Matthieu, Luc et Marc).
Après s'être retiré dans le désert pendant 40 jours, Jesus se rend au lac de Tibériade et désigne ceux qui seront ses premier apôtres : à savoir André, Jean, Simon et Jacques.
L'enseignement de Jesus basé sur le pardon et la vie éternelle attire les foules. Pres de 5000 personnes sont venues l'écouter lorsque les évangiles nous narrent son premier miracle ( la multiplication des pains pour nourrir toute la foule).
Les juifs orthodoxes notamment les Pharisiens ne parviendront pas à juguler la popularité de Jésus. Ce dernier, multipliant les miracles, les guérisons, la résurrection de Lazarre (Jean), n'hésitera pas à affronter les grands prêtres juifs lorsqu'il chassera les marchands installés devant le Temple de Jérusalem. Il s'ensuit l'arrestation de Jesus, sa condamnation et sa crucifixion.
D'un point de vue historique, Tacite dans ses annales évoque la mort de Jésus. Suetone vers 120 parlera d'un certain Chrestos dans un chapitre consacré à l'empereur Claude. Il cite la superstition dangereuse des chrétiens et leur condamnation au suplice.
Le Talmud de Babylone, une source juive cette fois redigé au 4eme siecle indique que Jésus à été pendu la veille de la pâque, fête juive célébrant la sortie d'Egypte).
Pour le Coran, jesus est évoqué dans 93 versets mais prétend que c'est un sosie qui a été crucifié.
Rapports entre Jésus et Judas
C'est au moment même ou Jesus choisit ses apotres que Judas est reconnu comme un traitre. Ce fait n'est certainement pas du au fait que les évangiles on éte écrits apres la mort de Jésus. Il semble que ce dernier ait eu une connaissance parfaite de l'avenir. C »est du moins ce que semblent nous indiquer les évangiles. Cette omniscience du Christ est à rapprocher de sa nature divine. Présenté comme fils de Dieu fait homme, il en possede les qualités et ne peux donc ignorer l'issue fatale de son ministere. Il y a donc une double lecture des évangiles qui associe Jesus et Judas dans la réalisation d'un plan divin ignoré des autres apotres mais qui fait de Judas un héros tragique qui bien que cherchant à faire le bien est conduit, en aveugle, à faire le mal. Pour Matthieu (26,54) il doit en être ainsi et Jean (19,24.19,28): Ainsi s »accomplirent les écritures.
La volonté de Jesus était donc de mourir en martyr .
La question que l'on peut se poser c'est de savoir si Judas connaissait réellement la pensée de Jésus à ce sujet. Il ne pouvait ignorer l'ancien testament et la prophetie de daniel (9-26) qui annoncait la venue d'un Messie et que ce dernier devait mourir. Le salaire même de Judas semble être annoncé par Zaccarie (11-12) : 30 pieces d'argent !
Quoi qu'il en soit Jésus avait réhabilité Judas avant même qu'il ne le trahisse puisqu'il en a fait un des siens et même si les moyens pour aboutir à cette fin programée sont différents la prophétie semble s'être réalisée.
Thomas de Quincey dresse in portrait différent des deux personnages. Il s'attache au rapport psychologique qui unit les deux hommes. Si , pour lui, Judas n'a rien rien d'un traitre, bien au contraire il en dresse un plaidoyer en tentant d'en réhabiliter la mémoire.
Sa seule faute étant de n'avoir pas cru au royaume de Jésus
...