UQAM POL4411
Commentaire de texte : UQAM POL4411. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Antoine Lacombled • 29 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 700 Mots (3 Pages) • 661 Vues
3. Suggérez une stratégie à suivre pour gérer le dilemme de la meilleure façon possible (50%).
Tel qu’abordé dans les questions précédentes, l’entreprise Crescordia fait face à un dilemme important issu de la question du développement et de la commercialisation de matériaux résorbables.
En effet, l’opinion au sein de la compagnie est divisé entre la course à l’innovation et l’obsession pour la qualité.
Le département de vente est naturellement inquiet, suite au fait que 3 de ses clients les plus importants ont placé des commandes substantielles chez un de leur concurrent, comprenant non seulement des matériaux résorbables (non disponibles chez Crescordia), mais aussi des dispositifs semblables à ceux vendus chez Crescordia.
Cependant, l’innovation doit être vu comme un marathon, non comme un sprint, et plus particulièrement dans le cas de Crescordia, dont le marché s’est bâti sur la réputation de qualité associé aux produits de l’entreprise.
La stratégie que nous suggérons à l’entreprise afin de gérer ce dilemme de la meilleure des façons est basée sur le principe de l’innovation maitrisée et non précipitée comme mentionnée ci-dessus.
Bien que nous soyons conscient de l’importance de l’attente liée à la commercialisation des produits résorbables, Il serait préférable pour Crescordia de respecter la confiance qu’elle a bâti avec sa clientèle au fil des années grâce à la qualité et la fiabilité de ses produits.
En prenant le risque de commercialiser les produits résorbables, l’entreprise dévie de sa réputation, des atouts qui lui ont permis de construire sa réputation et de l’image qu’elle projette puisque les produits vendus par Crescordia sont respectés dans toute l’industrie grâce à leur continuel refus de faire des compromis sur la qualité.
Il serait donc impensable de le faire aujourd’hui.
Ceci aurait un impact énorme sur les parts de marché de l’entreprise. Nous pouvons citer le cas pour souligner ce fait : “grâce à des décennies de refus de compromis sur la qualité, il y avait des chirurgiens qui n’utilisaient rien d’autre que le matériel de Crescordia”
Cependant, comme précisé par le président de la compagnie, si le marché se concrétise, il sera très profitable pour ceux qui vont offrir des produits fiables.
La stratégie que nous suggérons n’implique donc pas de négliger les produits résorbables, mais uniquement de ne pas se précipiter. Il est spécifié dans le cas que la science n’y est pas encore arrivée, et que les produits résorbables offerts par les concurrents ne sont pas fiables, même si nous nous en rapprochons. Nous suggérons donc à Crescordia de poursuivre sur la continuité de leurs activités et d’attendre le moment opportun pour se lancer dans l’offre de produits résorbables, c’est à dire, le moment où la fiabilité de ces produits pourra être confirmée. Crescordia pourra alors profiter des avancées de la science liées à ces produits et se nourrir des succès et des échecs de la concurrence, pour compléter ses efforts antécédents de recherche et développement au sujet de ses produits, afin d’offrir des matériaux résorbables respectant l'obsession pour la qualité de l’entreprise. Certes, les concurrents de Crescordia auront de l’avance dans le domaine de l’offre de ces produits, mais Crescordia sera en mesure d’utiliser sa réputation mondiale comme tremplin pour multiplier sa clientèle et récupérer celle passée chez les concurrents.
De plus, l'érosion potentielle des parts de marché de l’entreprise du à la non disponibilité des produits résorbables ne serait qu’éphémère étant donné que ces produits ne sont pas encores fiable et que la clientèle de Crescordia priorise la qualité des produits. Ils se tourneraient donc peut être vers les concurrents pour les matériaux résorbables mais reviendraient naturellement vers crescordia pour l’achat des autres type de produit étant donné que la réputation de leur travaille est mise en jeu quotidiennement.
...