LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maintient de la puissance russe

Chronologie : Maintient de la puissance russe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2022  •  Chronologie  •  649 Mots (3 Pages)  •  309 Vues

Page 1 sur 3

Comment la Russie se maintient comme puissance ?

La Russie est un effet un acteur de poids dans la vie internationale, qui parvient à se maintenir au statut de puissance grâce à plusieurs facteurs. Elle dispose d’un grand territoire, le plus grand du monde, elle est un état-continent qui s'étend de l'Europe jusqu'au Pacifique, elle se positionne résolument aux côtés des grands pays industrialisés et des puissances émergentes. Étant une puissance mondiale s'étendant sur deux continents, elle préserve les avantages que lui confère le fait d'être un État eurasiatique et le pays le plus important de la Communauté des États indépendants. Elle travaille sa maîtrise du territoire.

Secondement, elle est une puissance politique. La Russie a comme objectif de développer une relation d’égale avec l’Union européenne, pour lui permette d'être entendue et de peser dans le monde. Pour se faire, elle participe à plusieurs organisation : elle fait partie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle est une puissance nucléaire, la seule issue de l’URSS. Elle fait partie du G8, ainsi que du BRICS. Et elle bénéficie d'un format de coopération spécifique avec l'Alliance atlantique et elle entretient avec la Chine un partenariat stratégique. Toutes ses positions lui permet de ne pas se laissait faire. Quand l’Amérique et Europe ont tenus à distance la Russie, et qu’ils ne la tiennent pas en compte lors des décisions et cherche à l'affaiblir et à la marginaliser, les dirigeants russes ne veulent plus se voir imposer des décisions qu’ils ne veulent pas. Ils prennent alors un nouveau départ en Eurasie, s'affirmer face aux États occidentaux et accentuer le rééquilibrage au profit des pays émergents et du vecteur asiatique de leur politique. La coopération reste très forte et les dirigeants russes souhaitent la développer chaque fois qu'elle correspond à leur intérêt, mais si elle ne coïncide pas, elle s'impose en s'opposant.

Troisièmement, elle est une puissance économique, elle fait partie des dix premières économies de la planète. L'économie est une des grandes forces structurantes de ses relations internationales, ainsi les moyens financiers sont de plus en plus mise au service de son ambition politique. L'énergie l'est tout particulièrement, l’état se dotant des moyens de pouvoir l'utiliser comme un instrument de politique extérieure et la Russie est riche en matière première de toutes sortes, elle est une puissance énergétique de premier plan, dotée de plus de 18% des réserves mondiales de gaz et de 5% de pétrole, souvent le premier producteur mondial et le premier ou second exportateur mondial, elle fournit à UE un tiers de ses importations de pétrole et produits pétroliers et plusieurs états sont dépendants de son gaz, et dans son état la dépendance à son gaz est très forte.

Quatrièmement, la Russie travail son soft power pour avoir une puissance culturelle, elle diffuse ses idées le monde, elle modernise l'audiovisuel extérieur, met en place des projets comme le Club de discussion Valdaï ou même le runet et des fondations qui ont pour mission de renforcer la présence russe dans le monde, elle participe dans tous les domaines aux grands débats du monde comme les jeux olympiques. Elle travaille beaucoup pour essayer de rendre son image meilleur, car elle est mal perçu dans le monde comme le prouve de nombreux sondage.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com