Les Perséides de 2016 : comment voir la pluie d'étoiles la plus spectaculaire de l'été.
Fiche : Les Perséides de 2016 : comment voir la pluie d'étoiles la plus spectaculaire de l'été.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Viard • 7 Février 2018 • Fiche • 425 Mots (2 Pages) • 645 Vues
Version espagnole
Les Perséides de 2016 : comment voir la pluie d'étoiles la plus spectaculaire de l'été.
Les dénommées « larmes de Saint-Laurent » sont en réalité des petites particules de poussière de différentes tailles.
Dans le calendrier des pluies d'étoiles, les Perséides occupent une place primordiale.
Elles sont si connues que nous trouvons déjà des références dans les annales/mémoires chinoises en 36 après Jésus-Christ. Elles occupent un large programme/curriculum météorique. Les dénommées « larmes de Saint Laurent » (du 10 août) ont commencé à être utilisées en mémoire au diacre martyrisé/torturé et ensuite beaucoup en Europe médiévale. Les dénommés « étoiles fugaces » sont en réalité des petites particules de poussière de différentes tailles, certaines plus petites que des grains de sable, qui laissent/abandonnent les comètes ou astéroides au/le long de leurs orbites autour du soleil. Le nuage de particules résultantes (appelées météorites), du au dégel produit par la chaleur solaire, se disperse par/dans l'orbite de la comète et, est traversée chaque année par notre planète, dans son orbite autour du soleil. Pendant cette rencontre, les particules de poussière se désintègrent en entrant à toute vitesse dans l'atmosphère terrestre, en créant les fameux traits lumineux qui reçoivent le nom scientifique de « méteores ». Par effet de perspective, toutes les trajectoires des différentes « étoiles fugaces » convergent en un point du ciel appelé radiant. La constellation où se localise le radiant donne nom à la pluie.
Selon les modèles standards, l'activité des Perséides si situe autour des 100 météores par heure (THZ ou taux horaire zénithal). Comme chaque année, les Perséides montrent leur pic d'activité entre le 17 juillet et le 24 août. C'est pourquoi la nuit du 12 au 13 août sera le meilleur moment pour son observation dans toute l'Europe. La nuit précédente, le 11, en particulier à l'aube du 12, nous pourrons observer une grande quantité de météores.
Les Perséides sont connues pour leurs « explosions d'activité » provoquées par l'influence gravitationnelle des Géantes du système solaire Juiper et Saturne sur les nuages de poussière météoroïdes crées par la comète dans le passé. En 1839, l'observateur allemand E.Heis comptabilisait le taux maximal de Perséides : 160 météores par heure. La dernière explosion d'activité s'est produit en 2009, comptabilisant 250 météores par heure. Selon le modèle de l'astronome Mikhail Maslov, nous pourrons être témoin d'une augmentation de l'activité des Perséides pendant ce mois d'août. « La perturbation provoquée par Jupiter causera l'importante augmentation de l'activité des Perséides cette année. La dernière augmentation remonte à 2004, provoquée aussi par la Géante » assure Maslov sur SkyLive.tv.
...