Peut-on voir dans le théâtre un bon médium pour défendre des idées et même proposer une critique de la société ?
Dissertation : Peut-on voir dans le théâtre un bon médium pour défendre des idées et même proposer une critique de la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ashou_642 • 11 Avril 2023 • Dissertation • 493 Mots (2 Pages) • 205 Vues
Les genres dramatiques ont formé une grande partie de la littérature de l'Antiquité à l'époque moderne. Le théâtre, qu'il soit lu ou joué, a ses particularités : il peut être argumentatif ou polémique, entre autres. Pour autant, peut-on voir dans le théâtre un bon médium pour défendre des idées et même proposer une critique de la société ? Le théâtre est une forme littéraire vivante qui défend des idées par le dialogue (qui peut prendre une forme argumentative) et la double expression. Ainsi, il permet de s'opposer à certaines idées de manière plus ou moins détournée, et est acceptable pour tous. Mais le théâtre ne lit ni n'écoute de manière suffisamment attentive, se tournant vers les arguments de l'auteur.
En effet, le théâtre est présenté comme un divertissement. De plus, l'auteur doit aussi faire face à des problèmes de censure, et à des incompréhensions avec les téléspectateurs. Le XVIIe siècle a été le siècle des classiques, le siècle de Louis XIV, mais c'est aussi le siècle de Molière, dramaturge intemporel car ses comédies n'étaient pas seulement farces mais critiques des mœurs du peuple.
Le théâtre défend le point de vue de l'auteur :
Pour l'auteur, le théâtre se présente comme un support idéal pour présenter et défendre ses idées, par sa forme même permettant de dénoncer les fait de l'époque ; à travers cela, il peut se permettre d'être plus ou moins opposé à la société puisqu'il parle à travers un personnage. Enfin, le théâtre est accessible à tout le monde et permet une diffusion spectaculaire des idées, avec un support écrit et surtout verbal.
Une manière vivante et humoristique de véhiculer des idées créatives :
La pièce se diversifie en tragédie, comédie, petit-bourgeois et romance, mais dans tous les cas, le dialogue reste le texte principal. Cette forme est très vivante, l'auteur peut employer à travers les paroles des personnages un registre polémique pour défendre son propos. Ce procédé est accentué par la double énonciation constamment présente au théâtre : le personnage parle non seulement aux autres personnages présents sur scène - faisant avancer l'intrigue - mais aussi au public.
Le théâtre corrige les habitudes des gens en les critiquant :
Le double-énoncé permet aussi à l'auteur de plus être impliqué dans ses propos, lui permettant plus ou moins de s'opposer à la société comme dans Le Bourgeois Gentilhomme où M. Jourdain est traité de fou et hanté.Seule la petite bourgeoisie croit que tout est permis. Il utilise une voie détournée en appliquant ses idées à la classe d'un de ses personnages. En particulier, les monologues permettent une réflexion sociale plus profonde, car le personnage est face à lui-même et au public. Par ailleurs, un autre avantage du théâtre semble être sa capacité à toucher facilement la grande majorité de la population : s'étaler de deux manières, et principalement par celui qui consiste à être représenté, le théâtre s'ouvre à un plus grand nombre de publics. Les idées de l'auteur peuvent ainsi être mieux diffusées.
...