La présentation de l’audit comptable et financier
Cours : La présentation de l’audit comptable et financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 12356h • 2 Juin 2021 • Cours • 2 653 Mots (11 Pages) • 555 Vues
Chapitre 2 : La présentation de l’audit comptable et financier
Chapitre 2 : La présentation de l’audit comptable et financier
L’audit est très ancienne[1] discipline qui a connu une évolution importante. Initialement limité à l’évaluation de l’information comptable et financier, il couvre actuellement un champ de plus en plus vaste qui touche différents domaines de la gestion de l’entreprise et différents secteurs de l’économie. Il est en train de devenir un outil fondamental d’appui à la gestion et au pilotage des organisations. Généralement, il peut être défini comme « un examen critique qui vise à vérifier l’ensemble des comptes et les rapports annuels donnés par l’entreprise, mené par une profession indépendante et compétente suivant une démarche spécifique et par référence à des normes prédéfinies ».
Ce chapitre sera consacré essentiellement à la présentation théorique de l’audit comptable et financiers, dans la première section nous définirons le concept de l’audit comptable et financier, nous préciserons dans une deuxième section l’objectif de l’audit comptable et financier, ensuite dans la troisième section nous présenterons les différents risques de l’audit comptable et financier. Pour finir, la dernière section nous traiterons les normes d’audit comptables et financières.
Section 1 : Notion de l’audit comptable et financier :
1.1- Evaluation de l’audit comptable et financier :
L'audit couvre en fait un concept assez large. Il consiste d’une manière générale à un examen critique des informations comptables et financières d'une entité effectué par un expert indépendant en vue d'exprimer une opinion sur la régularité, la sincérité et l'image fidèle sur les états financiers de l'entreprise.
L'audit s'identifie initialement au contrôle externe des comptes ; auparavant, l'audit a fait l'objet de plusieurs interventions à travers les civilisations :
- Au III siècle avant J.C ; les gouverneurs romains avaient pris désigné des questeurs qui contrôlaient. Les comptabilités de toutes provinces et à cette époque qui apparut le terme audit du latin « audit ».
-Charlemagne a nommé des « missi dominici » Hauts commissaires chargés de contrôler des administrateurs provinciaux.
- En France un traité intitulé qui recommandait aux barons de donner chaque année lecture publique de la comptabilité des domaines devant les auditeurs « acunturs ».
- Pour l'Angleterre sous le régime d'Édouard 1er, un acte du parlement, donnait le droit aux barons de faire nommer des auditeurs pour vérifier les comptes. Ces auditeurs avaient pour mission d'attester la véracité des comptes.
Depuis le milieu du XIX siècle, le développement des entreprises a provoqué un accroissement quantitatif et qualitatif des informations comptables a gagné en volume et en complexité.
En matière d'audit, il y a eu un profond renouveau de la méthodologie utilisée. Jusqu'au début du XX siècle, on se limitait à l'examen des comptes pour se prononcer sur la qualité des états financiers. L'auditeur manifestait son opinion par le biais d'un examen quasi exhaustif des pièces justificatives. Cette méthode produisait des défaillances et rencontrait des obstacles. Ceci s'explique par le risque de pouvoirs oubliés des aspects importants d'une part et il était quasi impossible de contrôle de façon exhaustive des nombreuses opérations enregistrées et souvent dans des activités diversifiées d'autre part.
1-2- Définition de l’audit comptable et financier :
En 1994, dans le cadre du comité de recherche les deux organisations IAS[2] et IFACI[3] se sont réunis pour donner une signification du terme Audit et de lever toute incertitude, ils ont défini l’audit sur la base de ces deux points principaux de son histoire : le contrôle sur la régularité et la sincérité des comptes et « auscultation » pour diagnostiquer l’une des activités d’une organisation sur sa performance voire sa pérennité.
En conséquence, ils ont choisi la définition suivante :
« Démarche spécifique d’examen et d’évaluation des activités d’une organisation fondée sur référentiel et dont les conclusions peuvent comporter des propositions d’amélioration touchant à la régularité et/ou la performance. »
Autres définitions pour l’audit comptable et financier : « C’est une étude menée sur les informations comptables et financières d’une entreprise selon une démarche précise, par un professionnel indépendant et compétent mise en œuvre par référence à des normes professionnelles en vue de donner une opinion sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels de l’entreprise. »
Selon la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes CNCC : « un audit consiste à examiner, par sondages les éléments probants justifiant les données contenues dans les comptes. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis et les estimations significatives retenues pour l’arrêté des comptes et à apprécier leur présentation d’ensemble. »[4]
En France, dans les normes de l’OECCA[5] : « L'audit a pour objectifs de permettre à l'expert-comptable d'attester de la régularité et de la sincérité des comptes annuels et de l'image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise à la fin de l'exercice. »
A l’échelle internationale, dans les normes de l'IFAC[6] : « Contrôle de l'information financière émanant d'une entité juridique (le but lucratif ou non lucratif de l'organisation, sa taille et sa forme juridique n'entrent pas en ligne de compte), effectué en vue d'exprimer une opinion sur cette information. »
À l’issue de ses nombreuses définitions, nous considérons l’audit comptable et financier comme un moyen de contrôle des états financiers d’une entité préparé pour les inspections au profit des actionnaires et d'autres parties intéressées extérieures à l’entité auditée, dans le but d’exprimer la capacité des états financiers à fournir une image fidèle de la situation financière de l’entité et sa performance à se conformer à la réglementation.
Section 2 : Objectifs de l’audit comptable et financier :
L'audit financier vise à donner une opinion motivée sur la qualité des principales informations financières fournies par l'entreprise auditée. Cette qualité est évaluée par rapport à des critères spécifiques. Les critères minimaux utilisés à cet effet et auxquels l'auditeur se réfère dans son rapport sont : la régularité et la sincérité dont découle l'image fidèle de l'information étant donnée.
...