Audit comptable et financier
Fiche de lecture : Audit comptable et financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar N L • 10 Juillet 2017 • Fiche de lecture • 3 871 Mots (16 Pages) • 1 097 Vues
FICHE DE LECTURE : Guide pratique d'audit |
Ce document représente le résumé des principaux passages dans le guide pratique d'audit |
Réalisé par : LEKHYAR NAWFAL |
Supervisé par : EL QARSS Brahim |
2016/2017 |
[pic 1][pic 2][pic 3]
Fiche1: Introduction
La mission d'audit conduit à exprimer une opinion sur les comptes conformément au référentiel comptable de manière sincère dans tous leurs aspects significatifs. La mise en œuvre de la mission repose sur l'appréciation des risques afin de détecter tous les anomalies qui peuvent fausser les résultats ou la présentation des états de synthèse.
La démarche de l'auditeur peut être affrontée à des risques tels que l’incapacité de détecter des anomalies significative ou encore de défaillance du système de contrôle interne.
L'audit se réalise par application de règles définies par des normes professionnelles qui servent de référentiel aux praticiens.
Dans le guide présente de la mission d'audit et plus particulièrement d'audit légal.
- Dans les sociétés anonymes (Article 159).
- Dans les sociétés en nom collectif (Article 12).
- Dans les sociétés en commandite par actions (Article 34).
- Dans les sociétés à responsabilité limitée (Article 80).
La mission du commissaire aux comptes comporte : La certification des comptes et les vérifications spécifiques
Fiche2: Organisation générale de la mission d’Audit :
ACCEPTATION ET MAINTIEN DE LA MISSION
L’acceptation doit être bien examinée dans la mesure où elle est propre à sa structure, propres à l'entité à contrôler grâce à une prise de connaissance rapide.
Il faut un contact avec le prédécesseur dans la fonction, lequel peut alors apporter des informations utiles à la bonne compréhension de la situation.
DEROULEMENT DE LA MISSION
Les normes internationales ont défini la mission d'audit comme comportant les étapes suivantes :
- planification des travaux,
- examen du contrôle interne,
- obtention des éléments probants,
- utilisation des travaux d'autres professionnels,
- conclusions et rapports
RESPONSABILITÉS
- Responsabilité de la direction et du gouvernement d'entreprise : La direction doit veiller à ce que l'entité exerce ses activités conformément aux textes législatifs et réglementaires
- Responsabilité de l'auditeur : Se traduit par l'élaboration d'un dossier de travail, qui englobe la planification et réalisation.
DOSSIER PERMANENT
Contient toutes les informations nécessaires lors du déroulement de la mission de l’auditeur ; il doit être tenu à jour pour ne pas perdre son caractère opérationnel.
DOSSIER ANNUEL (ou dossier de l'exercice)
Le dossier annuel contient toutes les informations liées au déroulement de la mission ; on y trouve des documents de trois ordres :
- des données générales et de synthèse
- des données sur l'évaluation des risques inhérents et des risques liés au contrôle,
- des données de contrôle
CONTENU DU DOSSIER
La qualité et le confort d’utilisation d’un dossier de travail s’obtiennent par la forme que l’on donne aux différents documents élaborés constituant son contenu, notamment :
- présentation des notes de travail
- référencement des documents (internes et externes)
Utilisation des travaux de tiers
D'une manière générale, l'utilisation par l'auditeur de travaux d'autres experts ne le décharge en aucun cas de sa responsabilité. Les principales situations rencontrées en la matière sont les suivantes :
TRAVAUX D’AUDITEURS INTERNES
L'auditeur doit prendre connaissance des interventions et revoit ses travaux, lorsqu'ils sont liés aux procédures comptables, en vue de renforcer son appréciation des risques et son évaluation du contrôle interne.
TRAVAUX D'AUDITEURS EXTERNES
L'auditeur principal peut utiliser les travaux des auditeurs desdites participations, mise en œuvre de travaux supplémentaires par l'auditeur principal ou sur sa demande par l'auditeur de la filiale.
TRAVAUX DES SERVICES BUREAUX
L'entreprise peut être amenée pour des raisons diverses à recourir à des prestataires externes pour la réalisation de certains travaux. L'auditeur doit déterminer la nature et l'étendue des tâches dans l'évaluation du risque lié au contrôle.
La démarche menée relève alors de celle de prise de connaissance et d'appréciation du circuit de contrôle interne ainsi constitué
L'auditeur ayant préalablement pris connaissance de la mission de l'expert-comptable, il peut adapter son programme de travail en complément des travaux réalisés par celui-ci.
TRAVAUX D’EXPERTS:
Les normes professionnelles préconisent à l'auditeur d'utiliser les services d'un expert lorsque ses compétences particulières lui apparaissent nécessaires pour obtenir l'assurance raisonnable nécessaire à l'expression de son opinion. Ainsi que l'auditeur pourra demander des précisions sur les procédures mises en œuvre par l'expert et examiner les données utilisées dans le cadre de ses travaux.
TRAVAUX D’ORGANES DE CONTRÔLE EXTERNES
Certaines entités sont soumises à des contrôles particuliers d'organes officiels spécialement compétents ; tel est le cas par exemple, des établissements financiers.
L'auditeur doit s'enquérir lors de sa mission de l'existence de tels contrôles et des calendriers de survenance.
EXAMEN D'ACTIVITE PROFESSIONNELLE:
RAPPEL DES REGLES RELATIVES AUX MISSIONS
L'acceptation et l'organisation des missions emportent l'existence de procédures internes dans le cabinet visant à s'assurer du respect des normes générales
PROCEDURES DE CONTROLE QUALITE
Il cohabite deux types de procédures de contrôle qualité : Celles résultant de la mise en œuvre de la démarche et celles résultant de la mise en œuvre de la politique de contrôle à l'initiative de la profession.
...