Histoire de la profession et théories de soins
Chronologie : Histoire de la profession et théories de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyriellearnaud • 8 Octobre 2017 • Chronologie • 389 Mots (2 Pages) • 1 033 Vues
TABU Margot
NARETTE Clémence
BOURGEOIS Clément
PANATTONI Yohan
ARNAUD Cyrielle
HISTOIRE DE LA PROFESSION ET THEORIES DE SOINS
La théorie en soin infirmier se définit comme l'ensemble d'idées, de concepts, de principes ou de connaissances. Elle aide à la compréhension des situations de soins et contribue à guider la pratique infirmière.
Il existe 4 concepts essentiels qui traduisent les différentes théories de soins :
- La santé : Etat de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité (OMS)
- La maladie : Ensemble d'altération qui engendre un mauvais fonctionnement de l'organisme
- Le soin : Prodiguer de manière autonome ou en collaboration, aux individus malades ou bien portants
- Le prendre soin : Donner de soins pour guérir quelqu'un, le soulager, être à l'écoute
Florence Nightingale (infirmière britannique) a définit une théorie :
La prise en charge de la personne dans les meilleures conditions possible pour que la nature puisse préserver et restaurer sa santé.
Virginia Henderson (infirmière, enseignante, chercheuse américaine) a définit elle aussi une théorie :
Elle a pour objectif d'assister de manière individuelle les personnes malades ou en santé et a notamment instauré les 14 besoins fondamentaux (se vêtir, boire, manger, éliminer...)
Martha Rogers (théoricienne) décrit les soins infirmiers comme étant un art et une science reposant sur une base de connaissance unique né de l'analyse logique et de la recherche scientifique.
Abraham Maslow (psychologue) a définit une hiérarchisation des besoins humains sous la forme d'une pyramide.
1) Besoins physiologiques : directement liés à la survie des individus (faim, soif, sexualité...)
2) Besoins de sécurité : se protéger contre différents dangers qui nous menacent
3) Besoin d'estime : prolonge le besoin d'appartenance. Individu souhaite être reconnu en tant qu'entité propre au sein des groupes auxquels il appartient
4) Besoin d'appartenance : relève de la dimension sociale de l'individu qui a besoin de se sentir accepter dans les groupes dans lesquels il vit (famille, amis, travail...)
5) Besoin de s'accomplir : pour Maslow, c'est le sommet des aspirations humaines. C'est atteindre l'épanouissement.
Conclusion :
Toutes les théories des soins insistent sur les dimensions psychologiques qui occupent une place importante dans les professions de santé.
L'un des aspects les plus complexes de la pratique infirmière réside dans la relation auprès de personnes en souffrance et nécessitant une écoute particulière. Il faut aussi laisser au patient une certaine autonomie (dans ses capacités)
...