HISTOIRE LITTÉRAIRE : LE ROMANTISME
Discours : HISTOIRE LITTÉRAIRE : LE ROMANTISME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hnqdrheg • 23 Mai 2020 • Discours • 390 Mots (2 Pages) • 564 Vues
HISTOIRE LITTÉRAIRE : LE ROMANTISME
1°) Quelques dates :
Politique | Œuvres majeures |
1804-1815 : Empire de Napoléon 1er 1815-1830 : Restauration, Louis XVIII puis Charles X. 1830 : Révolution de Juillet – Louis-Philippe. 1848 : Révolution de Février 1848 : Abolition de l’esclavage. 1848-1852 : II° République – Louis – Napoléon Bonaparte. 1851 : Coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte. 1852-1870 : Second Empire- Napoléon III. 1870 : Proclamation de la III° République. | 1820 : Lamartine, Méditations poétiques 1827 : Hugo, Préface de Cromwell 1830 : Hugo, Hernani 1836 : Musset, La Confession d’un enfant du siècle 1848-1850 : Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe 1856 : Hugo, Les Contemplations |
2°) Origine et évolution
- Naissance en 1820 d’un mouvement culturel européen (Allemagne, France, Angleterre essentiellement) qui prône l’expression d’une nouvelle sensibilité et l’exaltation du moi en harmonie avec la nature (influence Rousseau, notamment de ses œuvres autobiographiques : Les Confessions, posthume : 1782-1789)
- Refus des règles classiques, jugées trop rigides, affirmation de la libération de la langue. Dans la préface de Cromwell, Victor Hugo refuse la règle des unités de lieu et de temps, l’unicité du registre (il veut le mélange du sublime et du grotesque).
- La nouvelle génération ne se retrouve pas dans le paysage politique et social issu de la Révolution de 1789 ; on perçoit clairement un retour de la foi, voire une fascination pour l’irrationnel. Les écrivains français manifestent un sentiment d’impuissance à la suite de la défaite napoléonienne. Ils s’insurgent contre le pouvoir établi. Nombre d’entre eux jouent un rôle politique : Chateaubriand est ministre, Hugo et Lamartine députés. Hugo participe aux grands combats sociaux de son temps : contre la peine de mort, le travail des enfants, …
3°) Genres privilégiés
- Le drame : Hugo, Ruy Blas, 1834
- La poésie lyrique : Musset, Les Nuits, 1835-1837,
- Le roman, autobiographique notamment : Musset, La Confession d’un enfant du siècle, 1836.
- Discours engagés, etc.
4°) Particularités d’écriture :
- Mélange des genres et des registres,
- Mélancolie : nostalgie pour un passé idéalisé, solitude du « moi » hors d’un monde où il ne se reconnaît pas.
- Harmonie avec la nature : lieu de méditation et de communion, tour à tour protectrice et déchaînée, la nature est le reflet du « vague des passions » (Chateaubriand).
- Spiritualité et aspiration au sacré : recherche dans la religion, le sacré une réponse au « mal du siècle ».
- Exotisme et rêve : goût du voyage, fascination pour le rêve
D’après F. Randanne
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